NOUVEAU

Le site CINEMETEQUE

ACCUEIL | NEWS | Le site CINEMETEQUE

Le site CINEMETEQUE

Cinemeteque 25 janvier 2017 News 0 494

cinemeteque logo_V2-big

CINEMETEQUE est un site de films et de cinéastes lancé à partir du printemps 2017, en français, d’abord puis en anglais, arabe, espagnol et dans d’autres langues.

Ce site présente des films de cinéastes en résistance : documentaires, reportages, tous documents audiovisuels y compris bruts, films de fictions et d’animation, longs, moyens et courts métrages en tous genres, tournés dans le monde entier depuis les débuts du cinéma.

CINEMETEQUE propose des catalogues de films* sous des rubriques thématiques et des fenêtres ouvertes à des cinéastes en résistance qui se font l’écho des réalités, des luttes, des imaginaires de ceux que nous nommons les « métèques » et qui donnent à voir un regard critique sur le monde, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Chaque cinéaste qui sera retenu pour participer au projet aura la possibilité de voir publier, dans une fenêtre sous son nom, les informations sur tous les films qu’il a tournés ou auxquels il aura contribué, ainsi que leur mise en ligne (si la question des droits peut être réglée). Ainsi le cinéaste aura l’équivalent d’un site dans le site, selon la charte graphique que nous proposons. Il pourra aussi intervenir sur sa propre fenêtre lui-même pour l’alimenter ou l’actualiser.

Les films seront présentés à travers des résumés, fiches techniques, articles, ITW et divers éléments visuels existants, de même que par une bande annonce si disponible.

Nous publierons aussi des entretiens et des analyses autour des films et des cinéastes associés, et les contacts seront mis en ligne afin de faciliter l’accès au film et des programmations.

Progressivement, nous souhaitons mettre les films en ligne afin que les publics puissent s’en emparer. Lorsque le film est déjà mis en ligne, que les droits sont libres, ou que les ayants-droits estiment que cela est possible, nous le relayerons ou l’intégrerons dans notre plate-forme virtuelle, afin que les publics puissent le voir librement. Pour les films dont les droits ne sont pas libres, nous négocierons une formule qui permettra un retour de recettes, sous la formule du «payer pour voir» à l’unité ou par abonnement. Cette dernière option est à l’étude et nous en discutons avec les ayant-droits, pour trouver la meilleure formule.

Nous voulons aussi que ce site permette d’organiser des programmations dans des lieux publics dans la lignée du cinéma d’intervention au plus proche des gens et de leurs luttes.

*Par catalogues de films nous entendons que le site propose plusieurs catalogues qui réuniront les films sous des thématiques, ou des collections d’auteurs. Pour les thématiques : immigration, quartiers, frontières, usines et travail, logement, anti-colonialisme, mouvements sociaux, écologie etc… Il peut aussi s’agir de collections existantes par exemple de structures de production et de distribution…