NOUVEAU

ATELIER CINEMETEQUE Épisode 1 MARTIGUES

ACCUEIL | NEWS | ATELIER CINEMETEQUE Épisode 1 MARTIGUES

ATELIER CINEMETEQUE Épisode 1 MARTIGUES

Cinemeteque 5 juin 2017 News,Non classé 0 464
cinemeteque logo_V2-bigATELIER CINEMA
MÉMOIRE AUDIOVISUELLE DES QUARTIERS POPULAIRES
LE PREMIER ATELIER CINEMETEQUE SE TIENDRA
DU 26 JUIN AU 19 JUILLET 2017 À MARTIGUES
Avec l’Association Café LE RALLUMEUR D’ÉTOILES
LES INSCRIPTIONS POUR PARTICIPER
AU PREMIER ATELIER DE CINEMETEQUE SONT OUVERTES JUSQU’AU 20 JUIN.

Contactez-nous par mail à : frontieres@hotmail.com
 atelier cinemeteque martigues.jpg

virage violent4La participation est gratuite. L’Atelier sera construit sur un programme de 60 heures réparties sur 3 semaines, aux dates indiquées, soit du 26 juin au 19 juillet 2017. Yasmina Kherfi et Samir Abdallah, cinéastes et chroniqueurs de luttes en seront les animateurs. Il pourra être fait appel à d’autres intervenants.
Les participant-e-s qui seront au nombre de 4 à 6 personnes seront recruté-e-s sur la région Martigues-Arles-Marseille. Priorité sera donnée aux jeunes adultes, mais il y aura 2 places pour des personnes plus âgées.

Ils devront être motivé-e-s par l’idée de mettre en mémoire le cinéma et les expressions audiovisuelles des quartiers populaires, et être acteurs de la vie et des luttes des habitants de ces quartiers.

Nous ouvrirons cet atelier par une recherche de films tournés dans la région de Martigues-Arles-Marseille. Les participants seront initiés à la création de fiches de films publiés sur le site de cinemeteque, sur le modèle existant, dans la rubrique ciné-quartiers.

Puis nous ferons une lecture analytique de films choisis.

Nous ferons une recherche sur les initiatives culturelles, notamment musicales, des habitants de ces quartiers depuis les années 60 et les images qui en sont rapportées par les divers acteurs culturels.
Les documents retrouvés pourront constituer une base d’archives pour des films à réaliser avec les participant-e-s qui seront ainsi initié-e-s à la numérisation des images, au dérushage, à la prise de vue et au montage.

Par ailleurs, trois évènements locaux seront l’occasion d’exercices pratiques de tournage et de montage :

  • le 27 juin, l’équipe de Médiation Nomade avec qui nous travaillons organise un forum à Marseille « La Nuit nous appartient ».
  • le 30 juin, HK (Kaddour Hadadi et Saïd Zarouri) donnent un concert sur Martigues
  • Entre le 8 et le 16 juillet, festival Les Suds à Arles carrefour de rencontres entre musiciens et artistes (à l’étude).

RÉSUMÉ DU PROJET :
Ce projet consiste en une série d’ateliers de recherches documentaires et d’ateliers d’écriture, de tournage, de montage et de réalisation audiovisuelle avec de jeunes adultes de quartiers populaires.

Il s’agira pour ces jeunes de constituer une mémoire audiovisuelle de leur quartier, base d’un travail sur les représentations données de ces quartiers au cinéma, à la télévision et autres supports, puis d’être formés aux pratiques d’écriture, de montage et de réalisation, par une monteuse et un réalisateur professionnels, pour se réapproprier ces images et réaliser des films « transmetteurs de mémoire » pouvant intégrer des séquences tournées par eux-mêmes et des extraits de ces matériaux considérés comme des archives.

Un point fort sera mis sur les initiatives culturelles, notamment musicales, des habitants de ces quartiers depuis les années 60 et les images qui en sont rapportées par les divers acteurs culturels locaux et nationaux.

Sur ce sujet, un véritable trésor d’images git dans ces quartiers, largement inexploité et souvent à l’état de rushs. Nous avons pu identifier certaines de ces images et continuons à le faire, en partenariat avec les associations de terrain.

Les ateliers seront menés par groupes de 4 à 6 jeunes, dans 8 quartiers prioritaires « Politique de la Ville » des 8 villes suivantes : Martigues-Arles-Marseille, Nîmes-Montpellier, St-Etienne-Lyon banlieues, Toulouse, Nanterre-Colombes, Ivry sur Seine-Vitry sur Seine, Mantes La Jolie, Bondy-Bagnolet.

Chaque atelier se déroulera sur 3 semaines, à raison de 20h/semaine, soit au total 60 heures par atelier.

A l’issue de chacune des deux premières semaines les films (fiction, documentaires, et autres) constituant la « mémoire audiovisuelle » des quartiers qui auront été retrouvés par les jeunes feront l’objet de séances critiques avec les publics des quartiers.

A l’issue de la dernière semaine d’ateliers une restitution publique du travail audiovisuel des jeunes sera organisée.
Les films objets de la recherche documentaire feront l’objet de fiches de présentation qui seront publiés sur le site www.cinemeteque.com

Et les documents réalisés par les participants seront mis en ligne sur le même site.

Contact : frontieres@hotmail.com

Coordinateur : Samir Abdallah
Formatrice montage/réalisation : Yasmina Kherfi

Projet soutenu par :

la Fondation FRANCE TÉLÉVISIONS dans le cadre d’un Mécenat de Compétence
(mise à disposition par France Télévisions de la monteuse, salariée de France TV)

Café Associatif LE RALLUMEUR D’ÉTOILES
cafe rallumeur d'etoiles

MÉDIATION NOMADE
mediation nomade