127 Rue de la Garenne

Monique Hervo
Laurent Maffre

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | 127 Rue de la Garenne
VOIR LE FILM
PHOTOS

bat-demain-bat-146-page-a-page-_o_o_-52 demain-demain-01

127 Rue de la Garenne

Un film de Monique Hervo, Laurent Maffre

1985 | Fresque interactive | 45 mn | Arte

Producteur
Arte
0033 3 88 14 22 55

Distributeur
Arte
0033 3 88 14 22 55

Site du film

Synopsis

De 1950 à 1971, plusieurs milliers de personnes, pour l’essentiel venues d’Algérie et du Maroc, habitent le plus vaste et le plus insalubre des bidonvilles de Nanterre, baptisé La Folie, du nom de la gare voisine. Sur fond de crise généralisée du logement, et bientôt de guerre coloniale en Algérie, les immigrés, venus travailler dans les secteurs du bâtiment et de l’automobile, sont les plus mal lotis. Aussi le nombre des baraques ne cesse-t-il de grossir, en dépit de conditions effroyables : un unique point d’eau pour huit à dix mille habitants, pas d’électricité ni de ramassage des ordures, et une seule adresse administrative pour tous : le 127, rue de la Garenne. Une fresque interactive autour des dessins de Laurent Maffre et des témoignages audio recueillis à l’époque par Monique Hervo. Une création sonore de Fabrice Osinski.

Réalisateur
Monique Hervo

Monique Hervo, née en 1929, est une militante et écrivaine française. Avec une équipe du Service civil international, association qui réunit des objecteurs de conscience, elle s'est installé au bidonville de la Folie, à Nanterre, en 1959. Elle a manifesté aux côtés des Algériens le 17 octobre 1961. Elle a vécu de nombreuses années dans ce bidonville de Nanterre et a publié deux ouvrages à son sujet. Les archives de Monique Hervo sont déposées à l'Institut d'histoire du temps présent ainsi qu'à la bibliothèque de documentation internationale contemporaine.


Laurent Maffre

Né en 1966, Laurent Maffre est professeur agrégé et il enseigne les Arts appliqués à l’école Olivier de Serre à Paris. Il se fait connaître en publiant dans la revue Short , semestriel consacrée aux nouvelles en BD. En mars 2012, il sort Demain, demain (Actes Sud BD / Arte éditions), un roman graphique à la croisée du documentaire et de la fiction, qui raconte le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. https://www.youtube.com/watch?v=qSYTOXKLy-Q


MÉDIAS