A l'abri de rien

Samuel BOLLENDORFF
Medhi AHOUDIG

ACCUEIL | Des films pour un toit | A l'abri de rien
VOIR LE FILM
PHOTOS

2011-3-17-portarits-article_1_730_273 404598-a-l-abri-de-rien a-l-abri-de-rien-sur-le-mal-logement_675800 abbe_pierre_2 bandeauCOUV_abri-de-rien-11-1024x681 hqdef2ault hqdefault hqdefault3 hqdefault5 IMG_2898-1024x768 IMG_4688-8b12a maxresdefau3lt maxresdefault strats-image-157268 x240-JEx

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A l'abri de rien

Un film de Samuel BOLLENDORFF, Medhi AHOUDIG

2011 | Web-documentaire | 45 mn |

Producteur
Fondation Abbé Pierre
01 55 56 37 00

Distributeur

Site du film

Synopsis

Le web documentaire est un nouveau format sur Internet à la croisée du web et du documentaire, qui revisite le photojournalisme en intégrant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, texte. Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig ont mené cette enquête pour la Fondation Abbé Pierre en assurant un travail journalistique sobre, dénué d’a priori, respectueux de ces femmes et de ces hommes et qui ont accepté de témoigner, dans la dignité, de leur souffrance quotidienne. En résulte un reportage juste, qui traduit sans le moindre jugement la vérité de la précarité de ces français, qui sont plus de 3,6 millions* à souffrir du mal-logement et des nombreuses souffrances qu’il engendre.
Les créateurs de  A l’abri de rien  ont choisi d’entrer directement dans les logements précaires pour toucher au plus près les spectateurs. Les témoignages proposés permettent de sensibiliser au plus près grand public et acteurs politiques. S’effaçant derrière les témoignages, le web-documentaire préserve l’intimité et la dignité des personnes interviewées. Le web-documentaire dévoile 15 portraits d’individus ou familles vivant dans des situations extrêmes. De façon linéaire, il dure 45 minutes. Une narration plus interactive est aussi proposée avec un découpage portrait par portrait. Chacune des thématiques traitées (Propriété, une sécurité ou un piège ?, Quand travailler ne suffit plus...) est alors accompagnée d’informations et de chiffres extraits du rapport de la Fondation pour permettre à l’internaute d’« en savoir plus ».

Production : BDDP unlimited, Fondation Abbé Pierre (contact)

Langue : Français

Couleur

Où voir le film ? En ligne

Réalisateur
Samuel BOLLENDORFF

Samuel Bollendorff, né en 1974, a été membre de l’agence Œil Public  de 1999 à sa fermeture en 2010. Il appartient à cette génération de photographes qui s’est exercée au cours de sa formation à manier la forme et le fond. A l’école Louis Lumière il a fait ses gammes de technique et de pratique photographiques ; de ses études d’histoire de l’art, il a gardé ce souci de l’observation, quant à son apprentissage à l’école des Beaux Arts de Paris, il lui a appris l’importance de la mise en forme de ses réalisations.

L’Œil Public – l’indépendance

Dans les années 1990, la crise de la presse contraint les photojournalistes indépendants à se réunir en collectifs. En 2000, Afin de garantir l’outil de production des photographes, Samuel Bollendorff organise et prend la présidence de l’Œil Public et se fait l’artisan de la rédaction des statuts originaux garantissant l’indépendance de cette agence de presse dirigée par ses photographes. L’Œil Public, premier collectif à opérer le virage de la publication en ligne de ses travaux photographiques, a été une agence reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses travaux, pour la rigueur de ses enquêtes, mais aussi pour sa capacité à continuer à produire des histoires en dépit des crises et conjonctures défavorables. Elle fut une des dernières agences françaises de photographie de presse indépendantes.


Medhi AHOUDIG
Photographe. Réalisateur de documentaires de haute tenue sur arteradio.com, il oeuvre également pour France Culture, le théâtre et la danse.
VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

"A l'Abri de rien", un web-documentaire sur le mal-logement

...