ABOU LAGRAA, LA RÉPUBLIQUE DES SENS

FLEUR ALBERT

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | ABOU LAGRAA, LA RÉPUBLIQUE DES SENS
VOIR LE FILM
PHOTOS

ABOU LAGRAA, LA RÉPUBLIQUE DES SENS

Un film de FLEUR ALBERT

2019 | Documentaire | 52 min | Infrarouge/France Télévision

Producteur
Les Films du Sillage
+33 (0) 7 69 27 84 11
contact@lesfilmsdusillage.fr

Distributeur
Infrarouge/France Télévision
0033 1 56 22 60 00
http://www.francetelevisions.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?chaine=francetelevision

Site du film

Synopsis

Après avoir fait le tour du monde comme danseur, Abou Lagraa ouvre, avec sa compagnie la Baraka, un espace dédié à la danse contemporaine dans une chapelle désacralisée à Annonay, sa ville d’origine. Au fil des mois, le film dessine un aller-retour constant entre le portrait d’un artiste au travail et la chronique quotidienne dans cette chapelle où lui et sa femme Nawal, rassemblent différents publics dans leurs ateliers. Le film suit et décrypte le processus de création d’une part, et permet d’autre part de comprendre l’engagement d’Abou dans la ville, ainsi que le désir de transmission qui l’anime.

un film écrit par : Christophe ACKER et Fleur ALBERT
image : Nicolas Berteyac, Emmanuel Théry, Benot Chamaillard, Thomas Walser
réalisé par : Fleur ALBERT
production : Les Films du Sillage
avec la participation de : France 3 National « Heure D », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, CNC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep-Angoa

Réalisateur
FLEUR ALBERT
Après des études de lettres modernes à l'Université de Nantes, Fleur Albert obtient en 1994 une maîtrise de Sciences et techniques audiovisuelles, option cinéma documentaire, à l’Université de Poitiers. La même année, elle devient assistante de production et de réalisation de Jean-Michel Carré sur le film Trottoirs de Paris, l’un des quatre documentaires tournés par le réalisateur sur la prostitution. Au cours des années qui suivent, elle sera à la fois deuxième assistante sur des courts, moyens et longs-métrages de fiction, et lectrice de scénarios. Entre 1999 et 2001, elle est engagée comme première assistante à la mise en scène sur le film de Jean-Luc Godard, Eloge de l'amour. En 2001, toujours comme assistante de réalisation et au montage, elle collabore au documentaire de David Carr-Brown La République atomique, ainsi qu’à un Théma pour la chaîne Arte sur la Corée du Nord.
VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS