CHRONIQUE DE LA RENAISSANCE D'UN VILLAGE

José VIEIRA

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | CHRONIQUE DE LA RENAISSANCE D'UN VILLAGE
VOIR LE FILM
PHOTOS

enfants pour couv copie chronique Recto DVD filles et ruines

CHRONIQUE DE LA RENAISSANCE D'UN VILLAGE

Un film de José VIEIRA

2013 | Documentaire | 83 mn | 504 Productions

Producteur
504 Productions
09 51 44 44 34

Distributeur
504 Productions
09 51 44 44 34

Site du film

Synopsis

En 1968, à l’école communale de la Roche Blanche, il y avait 67% d’enfants d’immigrés pour la plupart de parents portugais. De mémoire d’Auvergnats, on n’avait jamais vu ça. Après guerre, les anciens villages vignerons autour de Clermont-Ferrand étaient encombrés de ruines. Les immigrés, d’abord Italiens et Espagnols puis Portugais, trouvèrent là de quoi se loger à bon marché. Les uns rebâtirent sur les décombres, d’autres restaurèrent d’anciennes maisons de vignerons. Leur présence a sauvé le village de la ruine. Quelques-uns achetèrent des lopins de terre et des petits vignobles. Les anthropologues disent que ces immigrés en quête d’un monde meilleur, trouvèrent là une possibilité de réinventer le monde paysan qu’ils venaient de quitter. Mais les chemins qui mènent à une vie meilleure sont bien plus tortueux qu’on ne l’imagine…
Durée : 83 mn
Genre : Documentaire
Année de production : 2013
Pays de production: France
Langue : Français, Portugais
Sous titres : Français
Format définitif : Beta 16/9
Format de tournage : DV
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image, son, montage : José vieira
production : 504 productions
Lieux de tournage : La Roche Blanche (Puy de Dôme)

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.

Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »


MÉDIAS

José Vieira, cinéaste de l'exode

in luso.fr : "Depuis une trentaine d'années José Vieira se consacre à l'immigration/émigration portugaise, sur laquelle il porte un regard plein de tendresse..."...