CHRONIQUES D’UNE COUR DE RÉCRÉ

Brahim FRITAH

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | CHRONIQUES D’UNE COUR DE RÉCRÉ
VOIR LE FILM
PHOTOS

CHRONIQUES D’UNE COUR DE RÉCRÉ

Un film de Brahim FRITAH

2013 | Fiction | 85 min | jour2fête

Producteur
FUTURIKON
Tél : +33 (0)1 44 61 94 61
info@futurikon.com

Distributeur
jour2fête
+33 1 40 22 92 15
Direction : sarah.chazelle[at]jour2fete.com

Site du film

Synopsis

Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d’amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs…

Note d’intention du réalisateur :
« Chroniques d’une cour de récré s’inspire de mon enfance dans les années 80. L’idée de la chronique était présente dès le départ : des vignettes, des photos passant de l’image au mouvement. C’est une vision impressionniste, avec des images, des sons, un récit ténu sur le principe d’une chronique. L’idée de raconter sa jeunesse n’est pas nouvelle ! Je voulais le faire en cassant les clichés qu’on peut avoir sur un réalisateur d’origine marocaine en France, en banlieue parisienne, qui décide de raconter son enfance. Le film démonte les stéréotypes et crée des images personnelles de cette époque, on n’est pas dans le rythme « film de banlieue », et le fait d’être dans les années 80 donne une distance temporelle au film, aux personnages, il y a les décors, les costumes, cela participe à l’idée d’impression. » Brahim FRITAH

Un film de : Brahim FRITAH
Scénario : Brahim Fritah & Johanne Bernard
Production : Philippe Delarue (Futurikon Productions)
Direction de la photographie : Pascal Lagriffoul
Montage : Catherine mantion
Son : Brice Cavallero
Musique : Jean-Christophe Onno
Distribution : Jour2fête

Réalisateur
Brahim FRITAH

Né à paris en 1973. Il a la double nationalité française et marocaine et a étudié à l’ecole Nationale supérieure des arts Décoratifs de paris, section vidéo/photo. Entre documentaire et fiction, il est à la frontière entre plusieurs pratiques artistiques. Il a actuellement des projets de longs et de courts métrages en écriture.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS