DERRIÈRE LES FRONTS : résistance et résilience en Palestine

Alexandra DOLS

ACCUEIL | Cineluttes | DERRIÈRE LES FRONTS : résistance et résilience en Palestine
VOIR LE FILM
PHOTOS

derrière les fronts 10 Derrière les fronts9 Derrière les fronts 7 derrière les fronts 6 DERRIÈRE LES FRONTS5 derrière-les-fronts affiche DERRIÈRE LES FRONTS4 DERRIÈRE LES FRONTS 3 DERRIÈRE LES FRONTS 2 derrière les fronts affiche

DERRIÈRE LES FRONTS : résistance et résilience en Palestine

Un film de Alexandra DOLS

2016 | Documentaire | 116 mn | HYBRID PULSE

Producteur
HYBRID PULSE
hybridpulse8@yahoo.fr

Distributeur
HYBRID PULSE
hybridpulse8@yahoo.fr

Site du film

Synopsis

Le film Derrière les fronts propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face. Dans ce film aux multiples voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps avec l’invisible des rues et paysages palestiniens. De cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux identités plurielles partagent leurs résistances et résiliences. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts !

Réalisateur
Alexandra DOLS

Diplômée d’un Master II en Création et Réalisation audiovisuelle à Paris VIII Vincennes et d’un Master I en Écriture de scénario de fiction à Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est auteur-réalisatrice spécialisée dans le documentaire et intervient en parallèle dans les milieux scolaires afin de transmettre des outils d'éducation à l'image. Son précédent long métrage documentaire, Moudjahidates, évoque l'engagement des femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie au sein du FLN-ALN. Sorti en 2008, il proposait déjà des jalons d'une réflexion anticolonialiste. "La lutte contre l’occupation là-bas nous renvoie à la décolonisation des esprits et des institutions qu’il reste à faire ici, en France. Par rapport à son histoire, son passé, mais aussi à son présent."


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS