Dispossession : The Great Social Housing Swindle

Paul SNG

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Dispossession : The Great Social Housing Swindle

Un film de Paul SNG

2017 | Documentaire/Reportage | 82 mn |

Producteur
VELVET JOY PRODUCTIONS

Distributeur

Site du film

Synopsis

En 1979, 42 % des Britanniques vivaient en logements sociaux. Aujourd’hui, ce chiffre n’atteint que les 8 %. La stratégie Thatcher consistant au ‘Right to Buy’ – le droit d’acheter son logement social – a permis à certaines personnes d’accéder à la propriété pour la première fois. Il s’agit en effet d’une avancée pour toute une génération de la classe ouvrière, mais cela n’a été que le début d’une série longue de mesures menant à une crise du logement en Grande-Bretagne. Avec 1,4 millions de personnes sur liste d’attente pour obtenir un logement social et 250 000 personnes officiellement considérées comme « sans-abri », le poids des entrepreneurs privés, de la « regénération » et de la gentrification, tous ces facteurs n’ont fait qu’empirer le problème. Les changements récents concernant les politiques de redéfinition du logement social – ‘comme on le connaît’- vont marquer la fin et le tournant d’une certaine conception de l’habitat social. Dispossession, film réalisé par Paul Sng (Sleaford ModsInvisible Britain) et raconté par Maxine Peake nous parle de tout ceci. Ils sont allés à la rencontre d’experts mais également d’habitants dans des lieux tels que East London’s own Balfron Tower. En réalisant un tel documentaire, le réalisateur nous montre avec puissance l’importance de la question du logement qui aurait dû être le point central des élections de cette année, et non le Brexit.
Traduit de l’Anglais par Marilou Niedda

English below :
In 1979, 42% of Britons lived in council housing. Now that figure stands at just 8%. The Thatcherite Right to Buy scheme has allowed people to own their own homes for the first time. But what was a step into homeownership for a generation of working class people has proven to be the start of a long slide towards a housing crisis in the UK. With 1.4 million people on the waiting list for a council house, and 250,000 classed as homeless, the role of private developers, ‘regeneration’ and gentrification appears to be making the problem much, much worse. With recent changes to housing policy signalling the end of social housing as we know it, Dispossession – directed by Paul Sng (Sleaford Mods – Invisible Britain) and narrated by Maxine Peake – encounters both experts and residents from places like East London’s own Balfron Tower. In doing so, it powerfully makes the case that it is housing, not Brexit, which should be defining this election year. 

Fiche technique  :
Produit par : Paul SNG, Luke Doonan
Ecrit par : Paul Sng
Avec : Maxime Peake (narrateur)
Musique composée par : Mickey O’Brien
Boîte de production : Velvet Joy Productions
Pays : Grande-Bretagne
Budget : £35, 000

Langue : Anglais
Langue des sous titres : Aucun/ attente de traduction française
Format, Qualité, Couleur : PAL, Couleur

Réalisateur
Paul SNG
En tant que réalisateur et producteur, Paul raconte les histoires de personnes questionnant le status quo de notre société actuelle. En 2005, il créer la boîte de production Velvet Joy, un studio indépendant basé à Brighton. Son but étant d’explorer la vie et le travail d’individus négligés, marginalisés et sans aucune visibilité dans les médias de masse. Son premier documentaire critique, Sleadford Mods- Invisible Britain raconte la tournée d’un groupe de musique en Grande-Bretagne à l’approche des élections générales du pays. Dispossession : The Great Social Housing Swindle est le deuxième film de Paul et raconte les échecs et déceptions de chacun en pleine crise du logement. Ce film est sorti en juin 2017. Le prochain projet de Paul est centré autour de la personnalité de Poly Styrene, I Am A Cliché. Il s’agit d’un documentaire sur la vie et le travail de l’icône punk du groupe X-Ray Spex. Une de ses autres créations est une série de courts-métrages, Getting By, sur la réalité de la classe ouvrière post-Brexit. Ce travail est inspiré du livre de la sociologue Lisa McKenzie. Il va également sortir en librairies un livre ethno-photographique s’intitulant Invisible Britain : Portraits of the Disenfranchised, qui doit être publié en septembre 2018. Traduit de l’Anglais par Marilou Niedda English below: As a director and producer, Paul focuses on telling the stories of people who challenge the status quo. In 2015 he founded Velvet Joy Productions, an independent studio based in Brighton, with the aim of exploring the lives and work of individuals who have been neglected, marginalised or misrepresented by mainstream media. His first feature documentary, the critically lauded Sleaford Mods - Invisible Britain, is part band documentary, part state of the nation film that followed the band Sleaford Mods on a tour of the UK in the run-up to the 2015 General Election. Dispossession: The Great Social Housing Swindle, Paul's second feature film, focuses on the failures and deception behind the social housing crisis, and was released in June 2017. Paul's upcoming projects include Poly Styrene: I Am A Cliché, a documentary celebrating the life and work of the X-Ray Spex punk icon, and Getting By, a series of short films examining the reality of working-class life in post-Brexit Britain, based on sociologist Dr Lisa McKenzie's acclaimed book. He is also editing Invisible Britain: Portraits of the Disenfranchised, an ethno-photographic book due to be published in September 2018.
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