DIVERTIMENTO

MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

VOIR LE FILM
PHOTOS

DIVERTIMENTO

Un film de MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

2023 | Fiction | 110 min | Le Pacte

Producteur
EASY TIGER FILMS
+33 (0)1 70 62 95 60
contact@easytigerfilms.fr

Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59

Site du film

Synopsis

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.  Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Note d’intention de la réalisatrice :
Contrairement à mes précédents films, que j’ai initiés et produits moi- même, ce sont les producteurs d’Easy Tiger et Estello Films qui sont venus me proposer ce projet. Ils ont pensé, à raison, que l’histoire pourrait m’inspirer. L’histoire de Zahia Ziouani et Fettouma me touchait à beaucoup d’égards. Je suis moi-même passionnée de musique symphonique : mon père était pianiste et chef d’orchestre, ma grand-mère était une grande violoniste – c’est elle qui m’a appris à jouer du piano. La musique classique et les concerts ont bercé mon enfance. Et évidemment, le trajet de ces deux jeunes filles, femmes, d’origine algérienne, vivant dans le 93 et surmontant tellement d’obstacles pour atteindre leur but m’interpellait. J’aime les histoires positives, elles donnent de l’espoir, elles sont inspirantes. Pour m’approprier un scénario j’ai besoin de passer du temps avec les personnes dont je retrace l’itinéraire, j’écris en fonction de ce que j’apprends d’elles. Au fond, je n’invente pas grand-chose dans mes films, d’abord parce que je pars presque toujours d’histoires vraies et, parce que, bien souvent, la réalité est beaucoup plus forte que ce que l’on pourrait imaginer… Cela me touche que ces gens aient vraiment vécu et fait ces choses. Cela prouve que cela existe, que cela peut arriver à d’autres ; que d’autres pourraient à leur tour s’y atteler et réussir. J’ai donc longuement rencontré Zahia, Fettouma, leurs parents aussi et puisé dans leurs récits. Et toutes les parties qui sont purement de la fiction sont toujours ancrées dans l’ADN de mes personnages et de ce qu’ils ont vécu. Je ne voudrais jamais trahir ceux ou celles qui me font confiance en partageant leur vécu, leur intimité. La plupart des personnages de Divertimento sont de très jeunes gens et je trouve stimulant, pour les générations futures comme pour les plus âgées, de montrer ce que la jeunesse peut avoir aussi d’élan, de courage, de combativité, de positivité. Divertimento offre un regard sur les femmes que l’on voit moins aujourd’hui : elles sont résolues, battantes, mais jamais hostiles… J’ai été féministe dans mes films dès BOWLING où je voulais mettre en lumière toutes celles qui s’étaient battues contre la fermeture de leur maternité à Carhaix. Les femmes, je les défends aussi depuis des années à travers « Le Cercle féminin du cinéma français » que j’ai fondé avec d’autres professionnelles du cinéma pour nous permettre de nous rencontrer, d’échanger, de trouver des solutions, de transmettre et de construire pour la première fois en France un réseau féminin dans un secteur jusqu’alors uniquement masculin. J’ai beaucoup de mal avec la violence qui régit de plus en plus les rapports entre les deux sexes. Pour moi, le féminisme doit être constructif ; positif. C’est ce que raconte aussi ce film.

Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar
Scénario : Clara Bourreau et Marie-Castille Mention-Schaar
Image : Naomi Amarger
Son : Guillaume Valeix, Jean-Noël Yven et Christophe Vingtrinier
Montage : Benoit Quinon
Directrices musicales : Zahia Ziouani et Fettouma Ziouani
Supervision musicale : JOSETTE MUSIC CLUB Elise Luguern
Première assistante réalisatrice : Zazie Carcedo
Casting : Marie-France Michel
Décors : Gwendal Bescond
Costumes : Caroline Spieth
Maquillage : Valérie Thery
Produit par Olivier Gastinel et Marc-Benoît Créancier
Une coproduction : Easy Tiger, Estello Films et France 2 Cinéma
Distribution : Le Pacte

Réalisateur
MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

Marie-Castille Mention-Schaar commence sa carrière en tant que journaliste. Rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter à Los Angeles, elle devient ensuite productrice exécutive aux côtés d’Yves Rousset-Rouard chez TRINACRA de 1994 à 1998 à son retour en France. Elle fonde sa première société de production LOMA NASHA, avant de créer VENDREDI FILM puis WILLOW FILMS. En 2005 elle fonde LE CERCLE FEMININ DU CINEMA FRANÇAIS regroupant de nombreuses professionnelles du cinéma. Elle en est la présidente.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS