FORD TRANSIT

Hany Abu-Assad

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FORD TRANSIT

Un film de Hany Abu-Assad

2003 | Docu-Fiction | 80 minutes |

Producteur
Augustus Film
projects@augustusfilms.com

Distributeur

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Synopsis

Rajai, jeune chauffeur de taxi-camionnette palestinien, connaît par coeur les barrages et postes-frontières de la ville de Jérusalem. Transportant des passagers pour trois shekels le voyage il se démène tous les jours pour franchir les barrages routiers et les « checkpoints », ou emprunter des chemins détournés pour les éviter.

En le suivant au gré de ses tours et détours, nous faisons la rencontre de gens ordinaires ou connus tels la politicienne Hanan Ashrawi ou le réalisateur BZ Goldberg entre autres. Ils partagent leurs points de vue sur l’Intifada, l’occupation, les attaques-suicides et la vie en général.

Les lieux, les conversations et les activités annexes (de petite contrebande) de Rajai finissent par dépeindre sa personnalité, ainsi que la vie dans les territoires occupés, que seuls la ténacité et l’humour de leurs habitants rendent supportables.

Fiche Technique
  • Sénario : Hany Abu-Assad, Bero Beyer
  • Producteur : Bero Beyer
  • Montage : Patrick Minks 
  • Pays : Israel / Palestine / Pays-Bas
  • Son : Huibert Boon
  • Genre : drame
  • Couleur
  • Version diffusée VOSTF, arabe/hebreu sous-titré français
  • Distribution : Rajai
Festivals et Prix
  • IDFA – 2002
  • Sundance Film Festival – 2003
  • Jerusalem Film Festival – 2003
    Spirit of Freedom Award
  • Thessaloniki Thes – 2003
    FIPRESCI Award
  • Munich DocFest – 2003
  • Hot Docs – 2003
  • Human Rights Watch Film Festival, New York – 2003
    Nestor Almendros Award for courage in filmmaking
  • Karlovy Vary – 2003
  • Vancouver International Film Festival – 2003
  • Washington
  • 25th Mediterranean Film Festival of Montpellier – 2003
  • Festival Dei Popoli, Firenze – 2003

 

Réalisateur
Hany Abu-Assad
Né en 1961 en Galilée, Hany Abu Assad, effectue un séjour de plusieurs années au Pays-Bas durant lesquelles il obtient un diplôme d’ingénieur en aéronautique, tout en réalisant des documentaires pour la TV anglaise. Dans les années 90, il rentre en Galilée et signe son premier long-métrage Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (2001), suivi de Ford Transit (2003). Confronté à la violence d’une jeunesse privée de son avenir par l’occupation et qui voit dans la mort la seule issue, Hany Abu Assad se confronte à ce problème. Il tourne Paradise Now (2005), violent réquisitoire contre l’embrigadement de deux jeunes kamikazes, et Omar qui retrace la spirale infernale « j’arrête la torture si tu collabores » à laquelle les services secrets israéliens soumettent les prisonniers palestiniens. Cinéaste ou activiste activiste ? Hany Abu Assad est souvent amené à répondre à cette question : « C’est la même chose. Tout d’abord je suis un raconteur d’histoires. Après, quand on raconte des histoires, on choisit celles qui nous touchent et nous posent des questions. Et pas seulement des histoires palestiniennes, mais toutes sortes d’histoires. J’insiste sur ce fait, mon intérêt principal, c’est l’être humain. Je suis d’abord un cinéaste. Mais cinéaste et activiste ne peuvent pas être séparés : mes films créent de l’espoir dans le but de continuer notre lutte ». En 2015, il réalise une autre histoire qui touche à l’espoir : The Idol.
Filmographie
  • 1998 : Le Quatorzième Poussin
  • 2000 : Nazareth 2000 (documentaire)
  • 2002 : Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (القدس في يوم آخــر)
  • 2005 : Paradise Now (الجنّة الآن)
  • 2012 : The Specialist (The Courier)
  • 2013 : Omar (عمر)
  • 2015 : Le chanteur de Gaza (The Idol)
  • 2017 : La Montagne entre nous (The Mountain Between Us)

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