GENS DU SALTO

José VIEIRA

VOIR LE FILM
PHOTOS

DVD gens du salto gens du salto

GENS DU SALTO

Un film de José VIEIRA

2005 | Documentaire | Coffret DVD | LA HUIT PRODUCTION

Producteur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr

Distributeur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr

Site du film

Synopsis

Coffret DVD de José Vieira autour du film La Photo Déchirée,  comprenant 6 films de 13’ à 40’, des témoignages et des archives.
O salto, c’est un mot qui porte en lui l’histoire des émigrés portugais qui sont partis, sans papiers, vers le nord de l’Europe dans les années 60. O salto, en français ça veut dire Le saut. Mais il y a des mots qui, traduits, n’évoquent plus rien et ne rendent plus compte de l’histoire qui les a forgés. O salto, c’était l’émigration clandestine, le grand saut par dessus les frontières, des milliers et des milliers de Portugais fuyant le Portugal de Salazar. C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire portugais avec cette définition. O salto, c’était des villages entiers qui se vidaient dans le secret et la peur. Des séparations et des ruptures brutales. C’était le voyage du silence. Un acte de résistance et de désobéissance où certains ont laissé leur vie. Parfois la police tirait comme sur des prisonniers en cavale. C’était une évasion en attendant l’amnistie : le retour au pays. Pour la plupart des fugitifs, ce fut un départ définitif du Portugal.

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.

Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »


VOIR LA BANDE ANNONCE