LA BLESSURE - La Tragédie des Harkis

Isabelle CLARKE
Daniel COSTELLE

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LA BLESSURE - La Tragédie des Harkis
VOIR LE FILM
PHOTOS

LA BLESSURE - La Tragedie des Harkis photo LA BLESSURE - La Tragedie des Harkis AFFICHE LA BLESSURE - La Tragedie des Harkis2

LA BLESSURE - La Tragédie des Harkis

Un film de Isabelle CLARKE, Daniel COSTELLE

2010 | Documentaire | 90 mn | CC&C (Clarke Costelle & Co)

Producteur
FRANCE TÉLÉVISION S
0033 8 90 71 02 02 |
ftdinternational@francetv.com

Distributeur
CC&C (Clarke Costelle & Co)
00331 45 78 46 93
http://www.cccprod.com/contact.php

Site du film

Synopsis

C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis – « les supplétifs musulmans » – recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ? Textes lus par Saïd Taghmaoui.

Réalisateur
Isabelle CLARKE

Isabelle Clarke, née à Paris le 26 septembre 1960, est une réalisatrice de télévision qui a réalisé la série Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale. Elle a commencé sa carrière à la prise de vue puis au montage et s'est spécialisée dans le documentaire historique à base d'archives cinématographiques remises en couleurs. Avec le producteur Louis Vaudeville, ils ont créé en 2003 la maison de production CC&C.


Daniel COSTELLE

Daniel Costelle, né le 11 mai 1936 à Livry-Gargan, est un documentariste, historien et auteur de télévision qui a réalisé de nombreux documentaires et un film de long-métrage, Apparitions, en 1991. Il est un des fondateurs de la société de production Clarke Costelle & Co. Il a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 2003.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS