La Place

Marie DUMORA

VOIR LE FILM
PHOTOS

la-place laplace mariedumora mariedumora2

Enregistrer

La Place

Un film de Marie DUMORA

2011 | Documentaire | 100 mn |

Producteur
Les Films du Poisson
01 42 02 54 80

Distributeur

Site du film

Synopsis

« C’était un tas d’ordures. Et maintenant, on est là ». Au pied des Vosges, la ville de Colmar a alloué après-guerre aux nomades un morceau de terrain, certains diraient un camp. Eux l’appellent la Place. Fidèle à sa méthode de filmage au plus près des individus – caméra à l’épaule et focale unique – Marie Dumora s’introduit dans le quotidien des familles. À demi sédentaires, elles vivent dans des caravanes coquettes, sauf le doyen Ramuncho, qui s’est construit une maison démontable, comme Buster Keaton. Le plein air facilite les échanges dans une communauté où chacun s’affaire à compenser le manque de confort. Comment uriner à l’abri des regards, ou protéger les enfants du passage des trains, qu’aucune barrière ne sépare de la Place ?
Mais la chronique du quotidien débouche sur un imaginaire bien plus riche que celui du documentaire de société. Ici, un petit garçon reçoit un cheval pour ses huit ans. Ici, une vieille femme qui fut, enfant, prisonnière au camp d’Argelès, raconte comme elle échappa à un raz-de-marée avec un souffle épique qui redonne tout son sens à l’expression « gens du voyage ». Pourtant, bientôt, la Place sera rasée. Quand une jeune mère entre dans l’appartement qui remplace sa caravane, les premières images de son arrivée, quasi-rosselliniennes, bouleversent. Alors seulement, on comprend la justesse des propos de Ramuncho sur les États qui, partout, assignent les nomades à résidence : « Ils ne veulent plus qu’on voyage. On dirait qu’ils sont jaloux… »
(Charlotte Garson, Cinéma du réel 2011)

Image : Marie Dumora
Son : Aline Huber
Montage : Catherine Gouze
Production / Diffusion : Les Films du Poisson
Participation : Fonds Images de la diversité – Commissariat général à l’égalité des territoires, CNC. Aide au développement
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Les Films du Poisson, ADAV, La Maison du doc, Les Films du Poisson

Langue : Français
Format, Qualité, Couleur : Couleur, Beta digital
Récompenses : 2012 – Festival international du film d’environnement de Paris (FIFE) – Paris (France) – 2011 : Cinéma du réel – Paris (France) – Prix Patrimoine de l’immatériel

Où voir le film ?
CNC, Le Club du doc, ADAV

Réalisateur
Marie DUMORA

Marie Dumora tourne tous ses films dans la même région de France à quelques arpents les uns des autres et s'est créé ainsi un territoire de cinéma. Elle cadre elle-même. Le personnage d'un film l'amène toujours vers le suivant comme un film d'Ariane si bien qu'il n'est pas rare de le retrouver parfois quelques années plus tard d'un film à l'autre. D'abord la trilogie des enfants puis celle des Manouches et aujourd'hui Belinda, le portrait d'une enfant devenue femme à travers une histoire d'amour. Ses films ont étés sélectionnés ou récompensés dans des festivals tels que la Berlinale, Cannes (l'Acid), Belfort, etc.


MÉDIAS