LA POTERIE, BIEN PLUS QU'UNE HISTOIRE DE TERRE...

Mina Kherfi

ACCUEIL | | LA POTERIE, BIEN PLUS QU'UNE HISTOIRE DE TERRE...
VOIR LE FILM
PHOTOS

artisanat-2 PoterieAlaUne poterie2 poterie1 Poterie5 Poterie4 detail-motif-thabougalt

LA POTERIE, BIEN PLUS QU'UNE HISTOIRE DE TERRE...

Un film de Mina Kherfi

2016 | Documentaire | 30 minutes |

Producteur
Association DÉNA
06.20.68.76.51
dena.association@gmail.com

Distributeur

Site du film

Synopsis

Ce documentaire présente le processus de fabrication des poteries traditionnelles berbères. Alliant théorie et technique ancestrale le film se déroule entre le musée du quai branly et le village d’Aït Ouarzedine. Deux personnes sont mises en scène, une conférencière du musée du Quai Branly et une des dernières potières des montagnes de Kabylie.

Témoin d’une aventure à la fois humaine et culturelle, l’association Déna a souhaité sauvegarder les traditions séculaires des vieilles potières d’un village reclus dans le Grand Atlas.

Il aura fallu 2 ans et le concours d’un des plus prestigieux musées de Paris « Musée Quai Branly » pour capter ce savoir-faire millénaire et réaliser ce film tourné sur les deux rives de la méditerranée. La responsable de l’unité patrimoniale Afrique du Nord et Proche-Orient au Musée quai Branly, face à la vitrine des poteries berbères centenaires, apporte la juste mesure de théorie sur le processus de fabrication des poteries traditionnelles berbères pendant qu’une des dernières potières déroule son savoir-faire dans les montagnes de Kabylie, la recherche de la terre précieuse, le façonnage minutieux, les mystiques décorations, la cuisson dans un feu de camp digne d’une scène médiévale, tous ces gestes répétés depuis des siècles ont été filmés et immortalisés dans ce documentaire.

Un défi qu’a relevé l’association Déna

Depuis 6 ans, l’association Déna œuvre à Aït Ouarzedine dans ce village niché dans les hauteurs de Kabylie. Approcher les femmes, gagner leur confiance n’a pas été aisé… De rencontres en rencontres, des échanges à la place de la fontaine, des moments partagés à la cueillette des olives ou sur la route des plantes s’est établie progressivement une relation privilégiée avec elles. Les dernières potières nous ont ouvert leurs portes et révélé leur secret. Les suivre, les regarder confectionner a été un moment magique. Après l’enchantement est venue l’inquiétude, ces femmes sont âgées, elles ne sont plus que deux. La transmission ne s’est pas faite parce que parce que la jeunesse s’éloigne de la terre. Raconter cette féérie, ce voyage dans le temps et le partager avec le plus grand nombre devenait un devoir.

Culture, pédagogie, histoire et mythe se mêlent dans ce documentaire de 30 minutes qui a pour vocation d’être projeté dans les écoles, les centres culturels, les médiathèques…

Malika FECIH

Co-fondatrice de l’association Déna

Réalisateur
Mina Kherfi
YASMINA KHERFI Monteuse vidéo à France Ô depuis 1989, elle est également réalisatrice et monteuse de films documentaires. De parents algériens, Mina a grandi dans la cité du Val fourré à Mantes la jolie où très jeune elle se sensibilise aux questions sociales et s'investit dans la vie associative : Vivons Ensemble dans les années 80, puis La Caravane Des Quartiers dans les années 90. Elle passe un DUT en communication audiovisuelle et fait ses premiers pas en réalisation lors d’un stage à l'agence Im’media en 1986 avec Samir Abdallah. Ses documentaires sont issus d’un travail collectif avec des associations ou des personnes mettant en commun leur compétence et leur matériel pour raconter le quotidien et les luttes des quartiers populaires, des histoires de fraternité et de solidarité. Membre de l'association La Caravane Des Quartiers, elle participe à la réalisation du film La Caravane Passe en 1999, documentaire sur l'histoire du festival de musique et de cirque créé par et pour les habitants des cités. Elle se forme un temps aux Ateliers Varan à Paris, à la suite de quoi elle réalise en 2002 un documentaire sur les mères de famille de son quartier, Mes Voisines, Mes Copines. Mina s'envole ensuite pour la Nouvelle Calédonie. Particulièrement attachée aux Kanaks et sous le charme de l'archipel océanique elle y demeurera plusieurs années. Très vite elle milite avec le syndicat indépendantiste USTKE, Union syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités et se met à filmer les grèves et les conflits sociaux des travailleurs kanak entre 2007 et 2009. En 2010 elle se prends d'affection pour une petite bande de quartier à la périphérie de Nouméa, la Vallée du Tir, et réalise VDT Gang. Retour aux sources. Elle part pour l'Algérie avec un nouveau projet. Un documentaire sur une tradition d'artisanat propre au peuple berbère des montagnes du Grand Atlas. Dans un petit village kabyle, elle filme les dernières potières qui perpétuent des gestes ancestraux, savoir-faire transmis de mères en filles. En collaboration avec l’association DENA en 2016, elle arrive à l’aboutissement de ce beau projet La Poterie, Bien Plus Qu’une Histoire De Terre où elle immortalise ces femmes, leur héritage culturel et leurs traditions dont la préservation n'en n'est que difficile et incertaine. Militante dans l’âme, en 2017 elle continue avec Manteros, un film sur la lutte des vendeurs ambulants à Barcelone en collaboration avec un groupe de militants. Depuis 2018, Mina participe avec L’Yeux Ouverts à la création d’ateliers vidéo dans divers quartiers de France.  

Filmographie :

- Mantorythmes - 1986 - Mes Voisines, Mes Copines - 2002 - La Caravane Passe (assistante réalisatrice) -1999 - VDT Gang De Paris À Nouméa - 2010 - La Poterie Bien Plus Qu’une Histoire De Terre - 2016 - Manteros (co-réalisatrice) - 2017  
MÉDIAS

https