LE PAIN QUE LE DIABLE A PÉTRI

José VIEIRA

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LE PAIN QUE LE DIABLE A PÉTRI
VOIR LE FILM
PHOTOS

LE PAIN QUE LE DIABLE A PÉTRI AFFCIHE Le-pain-que-le-diable-a-pétri JAQUETTE copie abilio 4 Antonio barbe copie agostinho sur escalier copie agostinho gp 2 copie - copie

LE PAIN QUE LE DIABLE A PÉTRI

Un film de José VIEIRA

2012 | Documentaire | 83 mn | ZEUGMA FILMS

Producteur
ZEUGMA FILMS
0033 1 43 87 00 54
production@zeugma-films.fr

Distributeur
ZEUGMA FILMS
0033 1 43 87 00 54
distribution@zeugma-films.fr

Site du film

Synopsis

C’est un monde suspendu en haut de la montagne, dans un paysage granitique au Sud de l’Europe. Ici, les chants de la terre ne sont pas encore oubliés mais ils ne sont plus chantés. Adsamo est un village qui va disparaître.
Le film accompagne les habitants tout au long des saisons. Les mémoires se délient avec le temps.Chroniques de la vie rurale, des bouleversements traversés tout au long dusiècle dernier, des combats qu’il a fallu mener pour conjurer la misère, de la résistance contre la servitude et le salariat.

Format définitif : Beta 4/3
Format de tournage : DV, super 8
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image, son, montage : José vieira
production : Zeugma films (France), Kintop (Portugal)
Distribution : Zeugma films
Lieux de tournage : Adsamo – Portugal

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.

Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS