Le parti du rêve de logement

ACCUEIL | Des films pour un toit | Le parti du rêve de logement
VOIR LE FILM
PHOTOS

bandeau C199052?jpg C199053 C199054 C199055

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le parti du rêve de logement

2016 | Documentaire-fiction | 65 mn |

Producteur
CVB - Centre Vidéo de Bruxelles
+32 2 221 10 50
info@cvb-videp.be

Distributeur

Site du film

Synopsis

Des personnages, ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils ne rencontrent que refus, humiliations et escroqueries… Petit à petit, naît l’idée que la seule solution à leurs problèmes est de prendre la démocratie au sérieux en créant leur propre parti politique. Ils sont encore loin de soupçonner le succès que le parti va connaître…
Avec la maison de quartier Bonnevie et le Centre Vidéo de Bruxelles, des Molenbeekois ont réalisé un documentaire-fiction dénonçant le problème du logement dans la capitale. Alors que 15000 logements y sont vides, près de 40000 ménages attendent un logement social. Le film démontre que pour trouver une habitation décente à Bruxelles, il faut pouvoir endurer beaucoup de refus, d’humiliation et d’escroqueries. Les personnages, venus d’horizons très différents, décident de se rassembler pour fonder le « Parti du rêve du logement » et de se présenter aux élections communales de Molenbeek. Ponctué de témoignages très touchants, le documentaire permet de sensibiliser autour d’une problématique insuffisamment représentée dans l’espace publique.

Le groupe Alarm
En 2001, à l’initiative de l’asbl Bonnevie de Molenbeek, six familles se réunissent et réfléchissent aux obstacles qui entravent leur accès à un logement décent et financièrement accessible. Elles fondent le Groupe ALARM et démarrent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Aujourd’hui le Groupe Alarm, toujours actif, fête ses 15 ans, les batailles gagnées dans la solidarité et le chemin encore à parcourir.

Les ateliers urbains
En 2009, le CVB crée les ATELIERS URBAINS avec le désir de s’engager durablement dans la réalisation de films participatifs sur Bruxelles. En 7 ans, 12 productions collectives voient le jour. Elles s’ancrent dans des problématiques de quartier et explorent l’urbanisme dans ses manifestations les plus subtiles comme le mobilier urbain. Fruits d’un processus d’éducation permanente, ces créations sont aussi des films d’auteurs au pluriel. Elles donnent de Bruxelles une image à la hauteur de la complexité du monde urbain et offrent aux habitants de cette ville-monde un réel espace de réflexion et de création.

Fiche technique complète :
Scénario, personnages & dialogues : Groupe ALARM
Mise en scène & situations : Peter Snowdon
Montage : Frédéric Dupont
Production déléguée : Louise Labib – CVB
Production : Centre Vidéo de Bruxelles (Ateliers Urbains) & la Maison de Quartier Bonnevie

Production : Belgique
Langue : Français

Format, Qualité, Couleur : Couleur, 16/9, HD

Où voir le film ?
Centre vidéo de Bruxelles

Casting :
Avec dans les rôles principaux : Naji Abdo, Hamou Aït Ouali, Ibrahima Balde, Ida Bale, Christian Boone, Diallo Boubacar, Gerardo Cornejo, Jean-Marie De Smet, Claude Geyskens, Patrick Gillard, Mohamed Hindawi, Suzanne Massingi, Rachida Messaouri, Victoria Uzor

Meilleur Documentaire / Gotham Independent Film

Réalisateur
VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

VENTS D'ICI, VENT D'AILLEURS

PDF d'une interview des personnes ayant participé à la création de ce documentaire...