LE PAYS DE BLANCHE

Maryse GARGOUR

ACCUEIL | | LE PAYS DE BLANCHE
VOIR LE FILM
PHOTOS

le-pays-de-blancheCopie de blanche rueCopie de blanche egliseCopie de titre de propriétéCopie de ruines villageCopie de passeport palestineCopie de montagne drapeau israelienCopie de lac tiberiadeCopie de familleCopie de expo_univ_palestineCopie de blanche telephone

LE PAYS DE BLANCHE

Un film de Maryse GARGOUR

2001 | Documentaire | 28 mn | ROSE PRODUCTION

Producteur
ROSE PRODUCTION
0033 6 11 70 30 95
rose.production01@gmail.com

Distributeur
ROSE PRODUCTION
0033 6 11 70 30 95
rose.production01@gmail.com

Site du film

Synopsis

Née à Jaffa en Palestine dans une famille de grands propriétaires terriens, Blanche, aujourd’hui âgée de 91 ans, n’a jamais revu son pays depuis l’exil de 1948. Comme les cinq millions de Palestiniens dispersés à travers le monde, elle refuse le sort réservé à son peuple et à sa terre. Aujourd’hui encore, elle vit dans l’espoir du retour…

Le Pays de Blanche (Watan Blanche) de Maryse Gargour, Palestine-France (2001) 28′ (Prix IMA du mailleur court-métrage documentaire – 2002)

Couleur, Béta SP, 28′

Réalisation, scénario : Maryse Gargour
Image : Thierry Mesny, Boubaker Tourqui, Khalil Marai, Hanna Abu Saadah
Son : Panos Karabinis
Montage : Constantin Moriatis
Musique : Dan Fogelberg. Extraits de la « Mécanique de l’Aurore » de Jean Tricot par les Solistes et le chœur du Minervois
Production : Ygrec Production, Rose Production (France)

FESTIVALS / AWARDS

2002 | 6e Biennale des cinémas arabes à Paris | PARIS, France | Institut du Monde Arabe (IMA)
* Prix IMA du meilleur court métrage documentaire
(pour la qualité de son approche et le travail effectué sur la mémoire d’une femme palestinienne attachée à sa terre)

Réalisateur
Maryse GARGOUR

Maryse GARGOUR est née à Jaffa. Elle grandit au Liban. Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse et a entrepris un doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Information à l’Université Paris II Panthéon. Elle a été productrice et journaliste à l’Office de Radio-Diffusion-Télévision française à Beyrouth. Elle entre à l’Unesco Paris au Conseil international du Cinéma et de la Télévision et a été journaliste freelance pour les chaînes de télévision étrangères à Paris. Comme auteure ou réalisatrice, elle a à son actif les documentaires suivants sur la Palestine : Une palestinienne face à la Palestine (1988), Jaffa la mienne (1997), Loin de Falastin (1998), Le Pays de Blanche (2002) et La terre parle arabe (2007), À la rencontre d'un pays perdu, en 2014... La terre parle arabe a gagné le Prix Mémoire de la Méditerranée et a obtenu la Mention Spéciale ASBU lors de l’édition 2008 du PriMed – Prix International du Documentaire et de Reportage Méditerranéen.


MÉDIAS