LE PRINTEMPS DE L'EXIL

José VIEIRA

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LE PRINTEMPS DE L'EXIL
VOIR LE FILM
PHOTOS

affiche contre la guerre dessin vasco DVD le printemps JORNAL PORTUGUÊS n° 5 - pg oortugal resiste.jpg

LE PRINTEMPS DE L'EXIL

Un film de José VIEIRA

2009 | Documentaire | 51 mn | LA HUIT PRODUCTION

Producteur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr

Distributeur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr

Site du film

Synopsis

Le Printemps de l’exil est un portrait croisé de trois hommes exilés à Paris, qui ont participé activement au mouvement de mai 68 qu’ils ont vécu comme un moment crucial dans la lutte contre la dictature de Salazar et contre la guerre coloniale en Afrique. Six itinéraires individuels de résistants qui se sont connus à Paris et qui, à travers le récit de leur implication dans les événements de mai 68, racontent le destin collectif d’un pays occupé pendant 48 ans par le fascisme. Dans les archives de la PIDE, la toute-puissante police politique portugaise, nous retrouvons les noms de nos trois hommes : José Mario Branco, Vasco de Castro, Fernando Pereira Marques. Dans les archives françaises, nous retrouvons les traces de leur combat. Ils sont tous revenus à Lisbonne après la chute de la dictature. Ils sont chanteur, dessinateur et professeur. Leurs oeuvres témoignent du combat qu’ils ont mené contre la guerre coloniale et le fascisme.

Pays de production: France
Langue : Français, Portugais
Sous titres : Français
Format définitif : Beta 16/9
Format de tournage : DVCam
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image : Nara Kéo kosal, José Vieira
son : Antonio Figueiredo, José Vieira
montage : Albane Penaranda
production : La Huit Productions
Distribution : La Huit Productions
Lieux de tournage : Lisbonne

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.

Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »


MÉDIAS

José Vieira, fado blues, in France Inter

"Depuis trente ans, il réalise des films sur l’histoire de l’immigration portugaise en France, sur sa propre histoire..."...