LES ÉMIGRÉS

José VIEIRA

VOIR LE FILM
PHOTOS

LES EMIGRES LES EMIGRES AFFICHE

LES ÉMIGRÉS

Un film de José VIEIRA

2009 | Documentaire | 75 mn | ALÉAS PRODUCTION

Producteur
ALÉAS PRODUCTION
0033 1 48 57 89 66
aleas1@club-internet.fr

Distributeur
ALÉAS PRODUCTION
0033 1 48 57 89 66
aleas1@club-internet.fr

Site du film

Synopsis

C’est un village où tout le monde ou presque est parti à la recherche d’une vie meilleure. Au centre du patelin, beaucoup de maisons s’écroulent alors qu’à la périphérie ont fleuri de grandes bâtisses aux volets fermés. Beaucoup de ceux qui s’étaient promis de revenir sont revenus sur leur promesse. C’est un village habité par l’absence et peuplé d’émigrés.
Dans ce petit village de montagne, on croise des gens qui, partis pour se débarrasser de la misère, ont refusé de se plier aux servitudes de l’immigration. Leur engagement dans la main-d’œuvre étrangère a été de courte durée. Pour comprendre l’émigration ce qu’ils disent est essentiel. Leurs histoires prouvent la brutalité que les autres ont dû affronter.
Au mois d’août, pendant les fêtes du village, on rencontre des émigrés qui sont de retour, d’autres inconsolables de ne jamais être revenus. Tous, ils disent n’être nulle part à leur place et partout déplacés. Ils parlent d’une émigration qui engendre d’impossibles projets parce qu’elle porte en elle l’absence qui détruit les liens avec le lieu où ils devaient se réaliser. Pour déjouer cette double absence, ils essaient d’être dans un perpétuel voyage. Les récits des émigrés et des rares habitants restés au village sont traversés par une question : L’émigration ne provoque-t-elle pas des ravages sans commune mesure avec les avantages économiques qu’elle apporte ?

Format définitif : Betacam 4/3
Format de tournage : DV
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image, son: José Vieira
Montage: Albane Penaranda
production : Aléas
Distribution : Aléas
Lieux de tournage : São Vicente da Raia – Portugal

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.

Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS