Cinemeteque

LES FAISEURS DE SUISSES

ROLF LYSSY

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LES FAISEURS DE SUISSES
VOIR LE FILM
PHOTOS

LES FAISEURS DE SUISSES

Un film de ROLF LYSSY

1978 | Fiction, Comédie | 103 min | T&C Film AG

Producteur
T&C Film
+41 44 208 99 55

Distributeur
T&C Film AG
+41 44 488 44 00
www.tcfilm.ch

Site du film

Synopsis

Sorti en 1978, le film de Rolf Lyssy montre, au-delà de la satire directe, tout l’odieux de la xénophobie, du chauvinisme étroit et du racisme ordinaire. Le film trouve le cœur du public suisse. Et il a le mérite d’ouvrir le débat sur la naturalisation.

Cette comédie satirique met en scène deux fonctionnaires zurichois chargés de rendre des rapports sur des candidats à la naturalisation. Barrières culturelles, bureaucratie helvétique, une bonne dose de cynisme, du voyeurisme, et une question fondamentale: quelles sont les caractéristiques d’un bon citoyen suisse?

L’histoire des Faiseurs de Suisses est celle de Max Bodmer et de Moritz Fischer, employés à la Police Cantonale de Zurich, dont la charge est de surveiller les étrangers qui demandent la nationalité suisse. Car devenir Suisse n’est pas un droit, c’est un honneur. Forte de ce principe, la police cantonale accorde ou non aux postulants étrangers un dossier plus ou moins à leur avantage pour le moment où ils passeront devant le comité de naturalisation. Parmi les futurs Suisses, un couple de médecins allemands, un employé en pâtisserie italien et une danseuse yougoslave. On suit tous ces personnages terrorisés à l’idée d’attirer la suspicion des faiseurs de Suisses, par exemple en cuisinant une fondue trop liquide. Car les voilà, les pauvres, qui doivent subir visites, voyeurisme et toutes sortes d’épreuves avant de pouvoir bénéficier à leur tour des charmes, du conformisme et de la neutralité.

Réalisation : Rolf LYSSY
Scénario : Rolf LYSSY et Christa Maerker
Musique : Jonas C. Haefeli
Photographie : Fritz E. Mader
Montage : Georg Janett
Costumes : Greta Roderer
Société de production : T&C Film AG
Pays d’origine : Suisse 

Réalisateur
ROLF LYSSY

Rolf Lyssy est né le 25 février 1936 à Zurich. Sa mère est une Allemande d'origine juive qui a fui l'Allemagne en train de sombrer dans le nazisme. Son père suisse est marchand de prêt-à-porter. Enfant, il vit à Zurich, un temps, avant que ses parents ne décident de partir pour la campagne. Dans le petit village d'Herrliberg, le petit Rolf débarque sur une autre planète. Lui, le citadin, l'étranger, juif de surcroit. De cette expérience il acquiert une distance critique sur la Suisse et les Suisses. Il découvre adolescent le cinéma italien et américain et se dit qu'il sera cinéaste. La famille accueille la nouvelle avec bonhomie. Mais en Suisse, comment se former? Un apprentissage de photographe, du théâtre en amateur et puis, entre 1956 et 1963, le voilà qui travaille comme assistant de caméra pour des films de fiction et documentaires divers. En 1964, il est l'assistant d'Alain Tanner pour le film Les Apprentis. Son premier film, Eugen heisst wohlgeboren arrive en 1968, l'année de naissance de son fils. On le repère surtout en 1975 quand il tourne Konfrontation, un témoignage antinazi. Il entre dans la cour des grands. Avec Thomas Koerfer, Kurt Gloor, Fredi Murer, Markus Imhoof et Daniel Schmid, Rolf Lyssy est aujourd'hui considéré comme l'un des fondateurs du jeune cinéma suisse alémanique.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

X