LES MESSAGERS

Laetitia TURA
Hélène CROUZILLAT

VOIR LE FILM
PHOTOS

LES MESSAGERS AFFICHE LES MESSAGERS photo lesmessagers

LES MESSAGERS

Un film de Laetitia TURA, Hélène CROUZILLAT

2014 | Documentaire | 70 mn | PRIMA LUCE

Producteur
THE KINGDOM
00 33 1 46 63 77 13
mogazin@hotmail.fr

Distributeur
PRIMA LUCE
09 72 46 40 30
info@primaluce.fr

Site du film

Synopsis

Du Sahara a Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontiere. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.

Titre international : LES MESSAGERS
Réalisateur : Hélène Crouzillat & Laetitia Tura
Images : Hélène Crouzillat & Laetitia Tura
Son : Hélène Crouzillat & Laetitia Tura
Montage : Agnès Mouchel et Marie Tavernier
Photographie : Laetitia Tura
Montage son et mixage : Delphine Ameil et Pierre Carrasco
Création sonore musicale : Martin Wheeler
Année de production : 2014
Durée : 70 min
Langue d’origine : Français, Arabe, Anglais, Espagnol, Pulaar
Sous-titres : Français, anglais
Format & Couleur : 16/9, couleur
Support de prise de vue : HD
Support de projection : DCP, Blu-Ray, fichier numérique, dvd
Son de prise de vue : stéréo
Son de projection : 5.1
Production : The Kingdom
Coproduction : Territoires en Marge, en association avec : Périphérie

Réalisateur
Laetitia TURA

Née à Nancy, grandit en Dordogne, Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours migratoires. Après Jnoub à la frontière du Sud-Liban (2001), Linewatch consacré au dispositif frontalier entre le Mexique et les Etats-Unis (2004-2006), elle poursuit au Maroc et Melilla sur la mise à l’écart des migrants (2007-2012). Elle mène actuellement Ils me laissent l’exil, une création dans les Pyrénées sur La Retirada des Républicains Espagnols, en 1939. Elle a développé une démarche où le recueil de la parole fait partie intégrante du dispositif de prise de vue. Son travail prend désormais plusieurs formes, notamment celle de la réalisation filmique. Elle co-réalise avec Hélène Crouzillat le long métrage Les Messagers (2014). Elle est membre du collectif de photographes le bar Floréal, photographie.


Hélène CROUZILLAT

Hélène Crouzillat, réalisatrice et monteuse déploie son activité artistique sur plusieurs domaines de prédilection : la création sonore avec le souci de faire naître la parole là où elle fait défaut, l'expérimentation vidéo et le montage de films documentaires. Entre 2006 et 2008, elle réalise plusieurs pièces radiophoniques (prise de sons, montage, habillage) avec Pulsart, Association Nationale d'Interventions Artistiques. Cent familles, paroles d'enfants et d'adolescents placés dans un foyer de la région parisienne (30'), Viva Utopia, paroles de jeunes incarcérés a la Maison d'Arrêt de Villepinte (25'), Le corps, paroles de jeunes errants (15'), Les hommes aussi, ils pleurent, paroles de femmes migrantes (20'), Hors de toit, paroles de sans domicile fixe (45'), Ecarts d'identité (30'). Entre 2003 et 2005, elle collabore à la conception de trois émissions diffusées sur CD, Sous le soleil et les avions, reportage pour la Ville de Pierrefitte (55'), Co, Commun, Communauté, pour le mensuel Vacarme/rubrique La Sonore, 2004 (45'), La nuit du 10 au 11, pour le mensuel Vacarme/rubrique La Sonore, 2003 (45'). En parallèle, elle réalise plusieurs vidéos expérimentales, produites par le collectif artistique Adelaîde&Co, Neige (10'), Petites mains (26'), Noli me tangere (5'), Le miel et le sang (10'), diffusées en festivals et galeries, et monte depuis 2006 des films documentaires, D'un mot à l'autre / Le cirque (26') et D'un mot a l'autre / les femmes, (52') réalisés par Laetitia Lambert, pour la SACD, L'épreuve des urnes (52'), 68 non-stop (52'), Le carnaval de Kwen (62'), réalisé par Fred Hilgemann, pour la télévision (La Chaîne Histoire, La Chaine Parlementaire, France Ô).


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

Dossier de presse

L’origine En 2007, nous commençons un travail photographique et sonore sur les migrants subsahariens bloqués au Maroc dans l’attente de rejoindre l’Europe. Nous appréhendons à ce moment-l...

Mausolée pour âmes errantes

Plus qu’un film contre l’oubli, c’est un film contre la négation que proposent Hélène Crouzillat et Lætitia Tura avec Les messagers. Le documentaire qui aborde les migrations Sud-Nord sera p...