LES RASCALS

JIMMY LAPORAL-TRÉSOR

VOIR LE FILM
PHOTOS

LES RASCALS

Un film de JIMMY LAPORAL-TRÉSOR

2023 | Fiction | 105 min | The Jokers Films

Producteur
agat films
+33 (0) 1 53 36 32 32
courrier@agatfilms.com

Distributeur
The Jokers Films
01 45 26 63 45
marketing@thejokersfilms.com

Site du film

Synopsis

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

RENCONTREZ LA BANDE

À l’est de l’Eden d’une banlieue parisienne du début des années 80, il y avait un petit garçon qui rêvait de l’Amérique des années 50. Celles des films en CinémaScope avec James Dean, clope au bec, silhouette nonchalante, enveloppé dans un T-shirt, une veste et un vieux blue jean. À cette époque, Paris s’appelait Paname et les Black Panthers était une bande d’Antillais accros au Rock noir et au Hip-Hop qui faisait son apparition en France. Il fallait les voir, ces Géants : creepers bigarrées, chinos, blousons de cuir, pleins phares, sur les Grands Boulevards, à bord de leurs belles Américaines, Chuck Berry à fond dans l’autoradio : « C’est la vie, say the old folks, it goes to show you never can tell… »

NOTE DU RÉALISATEUR

J’avais envie d’aller vers un cinéma typique des an- nées 80, un cinéma populaire qui, en même temps, déroulait un propos sur la société. Aujourd’hui, on di- rait que ce sont des films politiques mais à l’époque, ils étaient fabriqués comme des films populaires. Ce qui intéressait ces metteurs en scène, c’était, avant toute autre ambition, la relation avec le spectateur. Je pense à des cinéastes comme Costa-Gavras, qui ont tou- jours voulu faire du grand spectacle sans manquer d’y insuffler une vision du monde. On les classe du côté d’un cinéma très intellectuel, un cinéma d’idées, mais l’expérience du spectateur était cruciale chez eux. On trouve encore aujourd’hui des exemples dans le ciné- ma anglo-saxon, mais en France, on manque de ce cinéma populaire qui allie spectacle et fond. Ensuite, la représentation est une problématique importante pour moi, notamment la représentation de l’homme noir dans le cinéma. En France, il est souvent utilisé de manière stéréotypée, dans des rôles très secondaires. Quant aux personnages Antillais, ils sont générale- ment là pour divertir, amener de la bonne humeur. Un Antillais dans un rôle sérieux ? De mémoire, je n’ai vu cela que dans le RUE CASE NÈGRE d’Euzhan Palcy. Les rôles féminins sont également une question épi- neuse. En commission, on m’a parfois fait remarquer qu’il n’y avait pas de rôle féminin dans LES RASCALS. Pourtant, le personnage de Frédérique est central, elle est au cœur du film. On m’a un jour répondu « Oui mais Frédérique n’est pas un prénom féminin ». Frédérique est un personnage complexe, qui aurait tout pour être caricaturée et qui pourtant est traitée de manière indulgente. Le public a un rapport très ambivalent avec elle. Avec mes coscénaristes, Virak Thun et Sebastian Birchler, nous avons beaucoup aimé travailler sur ce personnage car son traitement n’est jamais manichéen.

Un film de : JIMMY LAPORAL-TRÉSOR
Scénario : Sébastien Birchler, Jimmy Laporal-Trésor, Virak Thun
Musique : Delgres
Production : Agat Films
Distribution : The Jokers Films

Réalisateur
JIMMY LAPORAL-TRÉSOR

Réalisateur, scénariste, directeur littéraire et producteur, Jimmy Laporal- Trésor est scénariste de deux long-métrages : La Cité rose et Mon frère, où il est déjà question du regard que la société porté sur la jeunesse prétendument immigrée, de l’impact nocif de la cité sur les individus. Après un court-métrage réussi, Le baiser, puis Soldat Noir, qui sera en compétition pour le César du meilleur court-métrage en 2022, Jimmy signe son premier long-métrage Les Rascals en tant que scénariste et réalisateur.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

https