Marseille 73

Collectif Union Urbaine

ACCUEIL | Cineluttes | Marseille 73
VOIR LE FILM
PHOTOS

Marseille 73

Un film de Collectif Union Urbaine

2021 | Documentaire | 34 min | Union Urbaine

Producteur
Union Urbaine
contact@unionurbaine.com

Distributeur
Union Urbaine
contact@unionurbaine.com

Site du film

Synopsis

Un film réalisé en mémoire à Lounès Ladj.
Ce documentaire est le produit de rencontres entre une autrice de roman, Dominique Manotti, et certains de ses personnages, filmé par Union Urbaine. Le roman, c’est Marseille 73 qui relate cette histoire terrifiante des assassinats, au cours de l’automne et de l’été 1973, d’une cinquantaine de travailleurs algériens sur le territoire français, dont une quinzaine à Marseille et ses environs. Tous sont interviewés, racontent leurs souvenirs, se posent des questions. Les témoignages se font écho les uns aux autres, et racontent cette part méconnue de l’histoire française, et la profondeur de la blessure qu’elle a laissée dans leurs mémoires.

Le livre de Dominique Manotti :
La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.
Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. C’est le décor.
Le jeune commissaire Daquin, vingt-sept ans, a été fraîchement nommé à l’Évêché, l’hôtel de police de Marseille, lieu de toutes les compromissions, où tout se sait et rien ne sort. C’est notre héros.
Tout est prêt pour la tragédie, menée de main de maître par Dominique Manotti, avec cette écriture sèche, documentée et implacable qui a fait sa renommée. Un roman noir d’anthologie à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier.

Un film réalisé à l’aide de Dominique Manotti – la famille de Lounès Ladj : Soraya, Ahmed et Fatiha – Abed Benafia – Jacques Soucin et Samy Joshua… produit par Unin urbaine.

Réalisateur
Collectif Union Urbaine

Union Urbaine se propose de mutualiser les différentes disciplines des cultures urbaines, en les mettant en avant et en favorisant leurs visibilités.

À travers cette plateforme, qui est composée de jeunes journalistes, d’autodidactes, de jeunes professeurs en formation, de chercheurs en science sociale, de sans emplois etc., l’idée est de réussir à proposer une réflexion critique qui prendrait en compte tous les aspects d’un mouvement. Du graffiti dans le milieu de l’art en passant par le monde le la distribution dans la musique jusqu’à l’analyse de l’action culturelle, sociale et sportive que comprennent nos villes.

L’équipe d’Union Urbaine provient d’horizons divers, avec des compétences bien spécifiques pour chacun d’entre nous. C’est cette diversité que nous voulons faire valoir, la qualité de spécialiste n’étant pas seulement délivrée par les institutions, mais pouvant également se forger en commun. C’est pourquoi UU est aussi une plateforme d’exposition qui perdure grâce à la publication des différents individus au sein des rubriques EXPRESSION URBAINE (pour tous les articles) et GALERIE URBAINE (pour tous les visuels et les productions musicales). Ces rubriques regroupent les créations de tous ceux qui souhaitent obtenir un espace de diffusion afin de pouvoir rendre visible leurs travaux (articles, billets d’humeur, illustrations, clips…). Nous vous encourageons donc à nous envoyer vos productions.

« C’est dans la rue qu’on fait les meilleurs cocktails » – Vîrus


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS