PORCHERIE

Pier Paolo Pasolini

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PORCHERIE

Un film de Pier Paolo Pasolini

1969 | Fiction | 99 minutes | PLANFILM

Producteur
NEW LINE CINEMA

Distributeur
PLANFILM

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Synopsis

Deux histoires sont entrelacées dans un montage parallèle :
Un jeune homme vit seul au milieu du désert, à bout de forces, à demi mort de faim. A Bonn, en Allemagne, un autre jeune homme environ du mêmeâge, vit dans une luxueuse villa. Le jeune affamé mange tout ce qu’il trouve : un papillon, un serpent et même des humains. Il a tué un soldat et ne peut résister à la tentation de le dévorer. Dans la somptueuse villa, le jeune allemand est aimé d’une jeune fille qu’il n’aime pas. Sa passion à lui est secrète, monstrueuse : il aime les porcs…

Fiche Technique

  • Titre original : Porcile
  • Réalisation : Pier Paolo Pasolini, assisté de Sergio Citti et Fabio Garriba
  • Scénario : Pier Paolo Pasolini
  • Production : Gian Vittorio Baldi et Gianni Barcelloni
  • Musique : Benedetto Ghiglia
  • Photographie : Tonino Delli Colli, Armando Nannuzzi et Giuseppe Ruzzolini
  • Montage : Nino Baragli
  • Costumes : Danilo Donati
  • Pays d’origine : Drapeau de l'Italie ItalieDrapeau de la France France
  • Format : Couleurs – Mono
  • Genre : Drame

Comédiens

  • Pierre Clémenti : Jeune cannibale (1er épisode)
  • Jean-Pierre Léaud (VF : Dominique Collignon-Maurin)1 : Julian Klotz (2e épisode)
  • Alberto Lionello : M.. Klotz (2e épisode)
  • Ugo Tognazzi : Herdhitze (2e épisode)
  • Anne Wiazemsky : Ida (2e épisode)
  • Margarita Lozano : Madame Klotz (2e épisode)
  • Marco Ferreri : Hans Guenther (2e épisode)
  • Franco Citti : Cannibale (1er épisode)
  • Ninetto Davoli : Maracchione (1er et 2e épisode)
  • Laura Betti : Madame Klotz (voix) (non crédité) (2e épisode)
Réalisateur
Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le à Bologne, et assassiné en , sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime1. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 19612 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury. Films notables : L'Évangile selon saint Matthieu Des oiseaux, petits et gros Théorème Porcherie Le Décaméron Salò ou les 120 Journées de Sodome  
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