Riff-Raff

Ken LOACH

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Riff-Raff

Un film de Ken LOACH

1991 | Fiction | 95 mn | Diaphana Distribution

Producteur
Parallax Pictures
+44 (0)20 7836 1478

Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr

Site du film

Synopsis

Stevie, jeune habitant de Glasgow qui vient de sortir de prison, se rend à Londres et trouve du travail sur le chantier d’un immeuble qui rassemble des travailleurs itinérants en provenance des quatre coins d’Angleterre. Le salaire est loin d’être conséquent, le chantier est infesté de rats, il n’a pas d’endroit où dormir et la vie à Londres n’est pas si facile. Il fait la connaissance de Susan. Celle-ci rêve désespérément de devenir chanteuse, mais a le plus grand mal à garder le contrôle de sa vie. Stevie et Susan tentent de vivre ensemble à Londres avec les hautes et les bas que cela comporte…

Réalisateur : Ken Loach
Scénario : Bill Jesse
Montage: Jonathan Morris
Photographie: Barry Ackroyd
Son: Bob Withey
Décor: Jonathan Lee
Musique: Stewart Copeland
Costumes: Wendy Knowles
Avec: David Finch, Robert Carlyle, Emer McCourt, George Moss, Jimmy Coleman, Richard Belgrave, Ricky Tomlinson
Production: Sally Hibbin
Société de production: Parallax Pictures
Langue: Anglais
1991, 95 mn, Couleurs

Récompenses: Quinzaine des Réalisateurs 1991 – Prix FIPRESCI, Prix du cinéma européen pour le meilleur film européen, Nommé au Grand Prix de l’Union de la critique de cinéma en 1993

 

Réalisateur
Ken LOACH

Kenneth « Ken » Loach, né en 1936 d'une famille modeste, est un cinéaste britannique de cinéma et de télévision. Il suit d'abord des études de droit à Oxford où il se familiarise avec le théâtre via la Oxford Revue. Ses fréquentations le conduisent d'abord à jouer en tant qu'acteur dans le théâtre de répertoire, mais au début des années 60 il entre dans le monde de la télévision où il devient réalisateur de trois épisodes de la série Z Cars en 1964. Il se distingue vite par ses docu-dramas à forte connotation sociale (Cathy Come Home, 1966), et réalise des films de fictions tel Kes et Family Life qui marqueront les cinéphiles. Dans les années 70-80 il se fait remarquer aussi par ses documentaires engagés, tel A Question of Leadership, un documentaire sur le mouvement syndical qui a émergé lors de la grève des mineurs de plus de 13 semaines. Ce film sera censuré par la chaîne ITV qui l'a commandé mais il sera finalement diffusé sur Channel 4. C'est avec Fatherland, tourné dans le Berlin divisé par le Mur que le cinéaste accède à la reconnaissance de la critique internationale qui acclame ses films populaires à thème social ou historique, tournés dans les années 90, tel Riff-Raff, Carla's Song, Ladybird, Land and Freedom, ou My Name Is Joe. Il gagne le Prix du jury du Festival de Cannes pour Secret Défense (1990) et Raining Stones (1993). Il met à profit sa notoriété pour continuer à explorer ses thèmes de prédilection, faisant part de son engagement politique dans diverses problématiques sociales : Bread and Roses dépeint les conditions de travail inacceptables des immigrés aux USA, tandis que The Navigators fonde la chronique de la lutte syndicale des cheminots contre la privatisation du chemin de fer britannique sous le gouvernement de John Major. Just a Kiss relate les difficultés d'un couple appartenant à deux communautés différentes et It's a Free World! dénonce l'exploitation des travailleurs sans papiers après l'ouverture des frontières européennes. Le Vent se lève, où il donne sa vision de la guerre irlandaise d'indépendance et dénonce les forces d'occupation britanniques en Irlande, lui permettra d'obtenir la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1986, qui lui sera une nouvelle fois attribuée en 2016, pour Moi, Daniel Blake, qui évoque le parcours d'un menuisier au chômage en proie aux affres kafkaïennes de l'administration ainsi qu'à la cruauté du système d'attribution des aides sociales en Grande-Bretagne. Entre ces deux films multi-primés, il laissera entre autres Looking for Eric, l'histoire d'un postier dépressif qui va se reprendre en main grâce à son idole, le footballeur Cantona, Route Irish qui dénonce les ravages de la guerre d'Irak, La Part des anges et Jimmy's Hall, ainsi que des films documentaires... Ken Loach est aussi connu pour ses prises de positions publiques contre le néolibéralisme, la dérégulation économique et les privatisations, ainsi que son soutien à la cause palestinienne, notamment sa participation à la campagne BDS contre l'état colonial israélien, et au comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.


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