SOUVENIRS D'UN FUTUR RADIEUX

José VIEIRA

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | SOUVENIRS D'UN FUTUR RADIEUX
VOIR LE FILM
PHOTOS

affiche souvenirs SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 10 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 9 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 8 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 6 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 4 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 3 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 2 SOUVENIR D'UN FUTUR RADIEUX 1

SOUVENIRS D'UN FUTUR RADIEUX

Un film de José VIEIRA

2014 | Documentaire | 78 mn | ZEUGMA FILMS

Producteur
ZEUGMA FILMS
0033 1 43 87 00 54
production@zeugma-films.fr

Distributeur
ZEUGMA FILMS
0033 1 43 87 00 54
distribution@zeugma-films.fr

Site du film

Synopsis

Souvenirs d’un futur radieux est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. A Massy, dans la banlieue sud de Paris, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Ils vivent dans un taudis dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de villages où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Ils fuient une de ces démocraties libérales où les plus démunis n’ont aucun droit. Nous avions fui une dictature où les grands propriétaires terriens étaient de véritables seigneurs féodaux. Là-bas, d’où nous venions, des gens travaillaient du matin au soir pour un bol de soupe et un bout de pain. Nous venions du Portugal, ils viennent de Roumanie.

Pays de production: France
Langue : Roumain, Romani, Portugais, Français.
Sous titres : Français, Portugais, Anglais
Format définitif : Beta 4/3
Format de tournage : DV
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image, son, montage : José Vieira
production : Zeugma films
Distribution : Zeugma films
Lieux de tournage : Massy (France) – Malcata (Portugal)

Réalisateur
José VIEIRA

José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS