Squat, la ville est à nous !

Christophe COELLO

ACCUEIL | Des films pour un toit | Squat, la ville est à nous !
VOIR LE FILM
PHOTOS

156_R8KxS_squat-la-ville-est-a-nous|x240-3yY 165_HLMqC_bande-annonce-squat-la-ville-est-a-nous-vost-teaser|x240-yK4 19254544_te1_vost.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx 19814800.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx 19814801.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx 19814803.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx 6947652037_38b60c553d_z-720x490 kthumb_4bb7da0bed2f15037480e0341ed51333 Squat-la-ville-est----nous x240-2iV

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Squat, la ville est à nous !

Un film de Christophe COELLO

2011 | Documentaire | 94 mn | C-P Productions

Producteur
C-P Productions

Distributeur
C-P Productions

Site du film

Synopsis

Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l’intérieur les actions de Miles de viviendas (« des milliers de logements »), un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible. Gloria, Vicente, Ada et les autres ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l’échelle du quartier.
Collecte d’informations sur les magouilles immobilières en cours, opérations festives de déminage du béton armé, intrusions chez les donneurs d’ordre, tissage de liens de solidarité avec les voisins – comme dans cette jonction improbable et pourtant fructueuse entre les « squatteurs » et les « vieilles dames » du quartier de la Barceloneta. Un combat perdu d’avance ? Pas sûr, car la mobilisation des habitants pour la défense de leur quartier se double d’une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. La note joyeuse par laquelle commence cette aventure retentit jusqu’après la dernière image. Film d’action, film qui donne envie d’agir, Squat nous embarque dans l’exploration des choix qui s’offrent à nous tous.

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.

Fiche technique complète :

Réalisation et image : Christophe Coello
Caméra additionnelle : Manel Muntaner
Quelques images données par Simona Levy, Maria, Judith Gimenez, Rabia et Lisa
Musique : IX, Jalea Real, Gadjo, Rotxa
Montage : Christophe Coello,
Catherine Legault, Sergi Dies, Gilles Bour
Technicien post-production : Ludovic Raynaud
Duplication : Wally Charifi
Version française : Stéphane Goxe
version anglaise : Pamela Denton
version castillane : Emma Alari, Paula Monteiro
Production : Annie Gonzalez,
C-P Productions. En association avec Les Films Buenaventura, Jack et Liliane Mercier. Avec la participation du Centre national de la cinématographie et de l’image animée. Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CNC.
Distribution : C-P Productions.
Visa d’exploitation n° 122521

Festivals :
“Étonnants voyageurs” de Saint-Malo, 2012.
“Échos d’Ici Échos d’Ailleurs” de Labastide de Rouairoux, 2012.
Festival des Libertés de Bruxelles.
Festival de Cinéma de Douarnenez.
Festival de Gijon. Festival “Aqua In Festa” en Corse.
Festival de Lassalle. Prix du Meilleur Film Urbain au festival “Cinema Perpetuum Mobile” à Minsk, Biélorussie

Langue : Espagnol
Langue des sous titres : Français
Format, Qualité, Couleur : Couleur – 4/3
Pays de production : Espagne

Réalisateur
Christophe COELLO

Christophe Coello est spécialisé dans le film documentaire. Avec son confrère Stéphane Goxe, il co-signe Chili, dans l'ombre du jaguar en 1998, sur la résistance populaire chilienne, puis Tu n'est pas mort avec toi un an plus tard, qui donne la parole à des fils et filles de disparus, d'exilés ou de prisonniers politiques. En 2003, il co-réalise avec Stéphane Goxe et Pierre Carles le documentaire Attention danger travail, réflexion sur la place du travail dans la société.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS