LIDIA LEBER TERKI

ACCUEIL | Cinéastes | LIDIA LEBER TERKI
 
Biographie

Lidia Leber Terki est une scénariste et réalisatrice française d’origine algérienne.

Avant de réaliser ses propres films, elle a occupé successivement plusieurs postes au sein de l’industrie cinématographique : du décor à la production, de l’assistanat à la mise en scène.

Son premier court-métrage, Mal de ville a obtenu le Prix Spécial du Jury et une mention du Prix de la presse au Festival de Pantin en 1998 avant de circuler dans de nombreux festivals français et étrangers.

Suivront quatre autres courts métrages :  Notre Père (2000), Mains Courantes (2001)  sélectionné au Festival de Telluride et La Mirador qu’elle co-produit est présent au Festival de Pantin, aux Rencontres Internationales de Dignes les Bains et au British Film Institute.

Elle co-réalise et produit deux documentaires sur la scène électronique parisienne de la fin des années 90 à travers le portrait de Delphine Palatsi, alias DJ Sextoy, pionnière, décédée en 2002. Le Projet Sextoy / Sextoy’s Stories(2014).

Paris la blanche sorti le 29 mars 2017 est son premier long métrage. Il était dans la sélection Officielle du Festival International du Film de Saint de Luz 2016 et a reçu le Prix de la Meilleure Actrice pour Tassadit Mandi.  Il fait également partie de la sélection officielle du Festival Premier Plan d’Angers 2017.

 

CONTACT
AGENCE YDB & Associés : 8-10 RUE DE NORMANDIE 75003 - PARIS
01 48 04 52 31
y@ydb.fr (Agent : Yoann de Birague & Associés)
Filmographie

PARIS LA BLANCHE

Depuis quatre ans, Rekia, mère de famille kabyle de 70 ans, n'a pas de nouvelles de son mari, Nour, qui travaille en France depuis 48 ans. Contre l'avis de son fils, elle quitte un matin son village , Lire la suite...
Médias