Samuel BOLLENDORFF

ACCUEIL | Samuel BOLLENDORFF
 
Biographie

Samuel Bollendorff, né en 1974, a été membre de l’agence Œil Public  de 1999 à sa fermeture en 2010. Il appartient à cette génération de photographes qui s’est exercée au cours de sa formation à manier la forme et le fond. A l’école Louis Lumière il a fait ses gammes de technique et de pratique photographiques ; de ses études d’histoire de l’art, il a gardé ce souci de l’observation, quant à son apprentissage à l’école des Beaux Arts de Paris, il lui a appris l’importance de la mise en forme de ses réalisations.

L’Œil Public – l’indépendance

Dans les années 1990, la crise de la presse contraint les photojournalistes indépendants à se réunir en collectifs. En 2000, Afin de garantir l’outil de production des photographes, Samuel Bollendorff organise et prend la présidence de l’Œil Public et se fait l’artisan de la rédaction des statuts originaux garantissant l’indépendance de cette agence de presse dirigée par ses photographes. L’Œil Public, premier collectif à opérer le virage de la publication en ligne de ses travaux photographiques, a été une agence reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses travaux, pour la rigueur de ses enquêtes, mais aussi pour sa capacité à continuer à produire des histoires en dépit des crises et conjonctures défavorables. Elle fut une des dernières agences françaises de photographie de presse indépendantes.

Filmographie

A l'abri de rien

Le web documentaire est un nouveau format sur Internet à la croisée du web et du documentaire, qui revisite le photojournalisme en intégrant tous les outils multimé, Lire la suite...

Médias