Afectados (Rester debout)
Silvia MUNT
Afectados (Rester debout)
Un film de Silvia MUNT
2015 | Documentaire | 82 mn |
Producteur
TVC
Distributeur
Depuis la crise économique en 2008, en Espagne, plus de 600 000 personnes on été expulsées de leur logement. Sans emploi, elles ne peuvent plus payer les mensualités. Certains propriétaires ont vu leur maison vendue aux enchères tandis que d’autres, on vu neuf années d’investissement s’envoler en fumée. Le documentaire suit la révolte d’une poignée d’entre elles, prises à la gorge par leur banque. Celle-ci ne leur propose que des « solutions » participant un peu plus à leur endettement. Pour faire entendre leur voix, ces personnes décident de manifester dans leur agence bancaire. Alors que des logements restent vides, certaines contournent la loi en s’y installant…
Fiche technique :
Scénaristes :
Raquel Cors
Daniel Lacasa
Producteurs :
Jordi Ambròs (executive producer: TVC)
Ramon Madaula (producteur délégué)
Joan Pavon (delegate producer: TVC)
Langue : Espagnol
Langue des sous titres : Français
Film Couleur
Festivals/ Récompenses :
Seminci de Valladolid 2015 – Premier Prix Documentaire / DocLisboa IFF 2015
Où voir le film ?
La cinémathèque française
Casting :
Conchi Arias
Manel Domènech
Elisa Moreno
Vicente Palomo
Antonio Valderas
Rosa Bernaus
Mati Gómez
Francisca Moreno
Nuria Solé
Roser Valderas
Mari Luz Castro
Esther Mármol
Júlio Moya
Jordi Toribio
Antonio Zamora
Silvia Munt
Silvia MUNT
Silvia Munt est une actrice, scénariste et réalisatrice espagnole née à Barcelone en 1957. Elle est d'abord danseuse, formée dès l’âge de 16 ans au Royal Ballet de Londres, avant de fonder par la suite l’École de danse contemporaine de Barcelone. Elle commence à jouer au cinéma à partir de 1978 avec L’Orgia, un des premiers films à connotation sexuelle de l’après franquisme, puis La Plaça del Diamant, qui lui vaut la coquille d’argent de la meilleure actrice au festival de San Sebastian. À partir de 1998, elle se dédie à la réalisation avec deux courts-métrages, et tourne ensuite un documentaire sur l’artiste russe Elena Ivanovna Diakonova en 2003. En 2015 sort Afectados, fruit d’un an de tournage dans la Granja des Pas à Barcelone, où a été fondée la PAH.
A propos du film Afectados :« J’ai voulu produire un témoignage intime, par le cinéma, sur la situation sociale en Espagne. Je voulais donner à voir la fragilité des gens, et surtout faire entendre leur voix. Le film est donc centré sur le parcours de familles et d’individus : je ne voulais pas adopter une approche chiffrée mais plutôt montrer leurs souffrances, leurs batailles, leurs défaites mais aussi leurs victoires. Car dans ce processus, beaucoup d’entre eux ont trouvé en eux quelque chose de fort, de profondément révolutionnaire : la joie de se retrouver sur l’essentiel, d’être généreux avec les autres, de construire une force de groupe et de faire face ensemble. »
Silvia Munt