BANLIEUSARDS

LEÏLA SY
KERY JAMES

VOIR LE FILM
PHOTOS

BANLIEUSARDS

Un film de LEÏLA SY, KERY JAMES

2019 | Fiction | 100 min | Netflix

Producteur
Les Films Velvet
01 71 18 10 81
contact@lesfilmsvelvet.com
Les Films du Fleuve
+32 4 349 56 90
info@lesfilmsdufleuve.be

Distributeur
Netflix
(+33)0805-543-063
info@mailer.netflix.com

Site du film

Synopsis

Trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d’un célèbre concours d’éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame.

Réalisateur : Leïla Sy et Kery James
Directeur de la photographie : Pierre Aim
Chef monteur image : Nelly Quettier
Ingénieur du son : Frédéric Mascaras
Chef décorateur : Pierre Du Boisberranger
Chef costumes : Charlène Leblanc
Directeur de production : Jean-Christophe Colson
Coproducteurs : Les Films du Fleuve, Les Films Velvet
Distributeur : Netflix

Réalisateur
LEÏLA SY

Leïla Sy est née le 30 juin 1977 d'une mère française et d'un père sénégalais. Après avoir suivi l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen, elle entame sa carrière dans le hip-hop français par la presse spécialisée : d'abord rédactrice à Track List, elle devient directrice artistique de la version française de The Source. En 2005, elle fonde avec JoeyStarr, le collectif d'associations Devoirs de mémoires, dont elle est la présidente. Elle est nommée en 2017 parmi les personnalités qualifiées du groupement d'intérêt public visant à la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Depuis 2009, Leïla Sy réalise de nombreux clips pour le rappeur Kery James, dont elle est également la directrice artistique. Ils réalisent tous deux leur premier long métrage en 2019, Banlieusards, dont le scénario est écrit par le rappeur.


KERY JAMES

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, né le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe, est un rappeur acteur, réalisateur et scénariste français. Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme la figure de proue du rap conscient. Son œuvre évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle. Kery James fait également partie du collectif Mafia K'1 Fry. Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior, plus tard renommé Ideal J, sous le nom de Daddy Kery. Il quitte ensuite ce groupe, et se convertit à l'Islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel. Il publie son premier album, Si c'était à refaire, en 2001. En 2003, Kery James apparaît dans le DVD documentaire Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry, dans lequel il apporte son témoignage. Il réalise un projet, Savoir et vivre ensemble, pour lequel il réunit rappeurs, chanteurs et sportifs, qui prône l'unité dans le contexte de l'après 11 septembre 2001. En 2005, après sa participation à la compilation Illicite projet, avec son titre Je ne crois plus en l'illicite, publie son troisième album solo, Ma vérité, qui comprend quatorze titres, dont J'aurais pu dire, Les miens ou encore Hardcore (2005), avec la participation de Iron Sy. Il publie son quatrième album solo, À l'ombre du show business, en 2008, qui est propulsé, dès la première semaine, à la troisième place des classements français. Kery James annonce en juin 2009 son départ de la France et du microcosme du rap français. Son retour est annoncé en janvier 2012. En janvier 2016, Il publie un nouveau morceau intitulé Vivre ou mourir ensemble, écrit après les attentats du 13 novembre 2015. Le 11 mars, il publie Mouhammad Alix, et en 6 mois trois nouveaux sons extraits de son prochain album du même nom qui tend vers le courant trap.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

https