BIAS : LE CAMP DU MÉPRIS
DALILA KERKOUCHE
BIAS : LE CAMP DU MÉPRIS
Un film de DALILA KERKOUCHE
2022 | Documentaire | 52 min | Hikari
Producteur
HIKARI
09 72 83 89 90
paris@hikarigroupe.com
Distributeur
Hikari
+33(0)9 72 83 89 90
paris@hikarigroupe.com
Peu après la fin de la Seconde guerre mondiale, dans la France prospère des Trente Glorieuses, des milliers de familles françaises innocentes ont été placées dans des camps derrière des barbelés, cela a duré des années dans l’indifférence générale. Quatre femmes de Harkis prennent la parole pour la première fois. Elles racontent l’infantilisation, la répression, l’aliénation, les placements d’enfants, les internements punitifs, le règne de l’arbitraire dans un camp hors la loi, sans existence légale.
Ce film révèle également le contenu édifiant des archives inédites du camp de Bias, récemment retrouvées dans un grenier, qui témoignent des graves dysfonctionnements de l’Etat, à l’origine d’un système inhumain qui a brisé des familles françaises au nom de leur assimilation.
« Dans ce film, quatre femmes de Harkis prennent la parole pour la première fois. Elles racontent l’infantilisation, la répression, l’aliénation, les placements d’enfants, les internements punitifs, le règne de l’arbitraire dans un camp hors la loi, sans existence légale. Les archives inédites du camp, retrouvées depuis peu, étayent leurs témoignages »
Dalila Kerchouche
Un film de : Dalila KERCHOUCHE
Montage : Maylie Sauca-Dibon
Musique : Jochris Gomez
Son : Olivier Vieillefond
Produit par : Hikari avec France Télévision / Pictanovo,
diffusé le : 24 novembre 2022 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Co-autrice : Anne-Charlotte Gourraud
Avec le soutien du Département de Lot-et-Garonne
Avec l’accompagnement du Bureau d’Accueil de Tournages du Lot-et-Garonne (BAT47)
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Fonds Images de la Diversité
Avec le soutien de l’Angoa et de la Procirep – société des producteurs
Œuvre écrite avec le soutien de Pictanovo, images en Hauts-de-France
DALILA KERKOUCHE
"Journaliste depuis 25 ans, j'ai travaillé à L'Express puis au groupe Figaro. J'ai réalisé de nombreuses enquêtes sur des sujets de société (transition écologique, condition féminine, révolution numérique...) et interviewé de grands esprits de notre époque (Edgar Morin, Pierre Rabhi, Cynthia Fleury, Delphine Horvilleur, etc). Au cours de mes reportages, j'ai sillonné le monde (Irak, Iran, Syrie, Liban, Norvège, Chine, Argentine, Pérou, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, etc) pour rencontrer des femmes et des hommes qui luttent contre toutes formes d’inégalités, politiques, sociales, environnementales ou numériques. En tant qu'auteure, je travaille à faire émerger des paroles enfouies, inaudibles, étouffées, des mondes du tabou, du silence et du secret. J'ai publié des ouvrages d'investigation sur la mémoire occultée de la guerre d'Algérie (Mon père, ce Harki, Seuil, 2003), ou encore sur la montée en puissance des femmes dans les services secrets français (Espionnes, Flammarion, 2016). Mon prochain livre, Sexploratrices (Flammarion, 2020), questionne l'ampleur des violences sexuelles qui émergent depuis #Me Too, les normes étriquées de la sexualité dans notre société hétéro-patriarcale et l'influence de la domination masculine au coeur de l'intime. A travers les portraits d'une vingtaine de femmes qui ont mis leur jouissance au centre de leur vie, ce voyage en chair inconnue explore la nouvelle révolution du désir au féminin, qui ouvre des chemins de résilience sexuelle."