DE BAS ÉTAGE

Yassine QNIA

VOIR LE FILM
PHOTOS

DE BAS ÉTAGE

Un film de Yassine QNIA

2021 | Fiction, Drame | 87 min | Le Pacte

Producteur
Why Not Productions
01 48 24 24 50
contact@whynotproductions.fr

Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59

Site du film

Synopsis

Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui ne le séduisent pas.  En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, mère de son petit garçon d’un an qu’il adore.

NOTE DE RÉALISATION :
« De bas étage est l’histoire d’un homme aussi amoureux qu’orgueilleux, qui vit très mal la situation dans laquelle il se trouve. Donner au personnage de Mehdi un tel trait de caractère était pour moi primordial, car il me permettait de redéfinir la manière avec laquelle il entreprend sa relation amoureuse en faisant le tri entre son amour propre et l’amour qu’il porte à Sarah. Matérialiser ce travail qu’il fait sur lui tout le long du film par le regard qu’il pose sur elle était pour moi l’idée la plus parlante. Entre le début et la fin du film, son regard a changé. Et cette différence est considérable. »

Un film de : Yassine QNIA
Directeur de la photographie : Ernesto Giolitti
Montage : Alexandre Westphal
Son : Stéphane Gessat
Montage son : Benoit Gargonne, Paul Jousselin
Mixage : Johann Nallet
Chef décorateur : Rabeir Ourak
Costumes : Elisa Ingrassia
Productrice exécutive : Martine Cassinelli
Directeur de production : Laziz Belkaï
1er assistant réalisateur : Olivier Sagne
Une production Why Not Productions
Une coproduction : Alba Pictures
Distribution France : Le Pacte
Ventes internationales : Wild Bunch International

Réalisateur
Yassine QNIA

Yassine Qnia a grandi à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Géomètre-topographe de formation, il découvre le cinéma dans les maisons de jeunes de sa ville en participant à la fabrication de plusieurs films d’ateliers. Ses trois premiers courts métrages - FAIS CROQUER, MOLII (co-réalisé avec Mourad Boudaoud, Hakim Zouhani et Carine May) et F430 - remportent plusieurs prix du public et sont sélectionnés dans de nombreux festivals en France (Angers, Pantin, La Rochelle, Clermont-Ferrand...) et à l’étranger (Milan, Kiev, Istanbul, Indielisboa...). En parallèle de sa pratique cinématographique, il continue à travailler sur les chantiers et intervient régulièrement dans des ateliers d’éducation à l’image auprès de classes de collèges et lycées. En 2017, il s’essaye à la production au sein de la société Nouvelle Toile et produit le premier film de Maximilian Badier- Rosenthal, ÔNG NGOAI. Lauréat 2019 de la Fondation Gan pour le Cinéma, Yassine Qnia réalise en 2020 son premier long-métrage, DE BAS ÉTAGE.


VOIR LA BANDE ANNONCE