EN REMONTANT LES MURS

Marie-Noëlle BATTAGLIA

ACCUEIL | Cineluttes | EN REMONTANT LES MURS
VOIR LE FILM
PHOTOS

EN REMONTANT LES MURS

Un film de Marie-Noëlle BATTAGLIA

2020 | Documentaire | 51 min | L'atelier documentaire

Producteur
L'atelier documentaire
09 53 89 23 84
contact@atelier-documentaire.fr

Distributeur
L'atelier documentaire
09 53 89 23 84
contact@atelier-documentaire.fr

Site du film

Synopsis

Marseille, ville ouverte avec son tiers de logements en résidences fermées, entourés par des barrières ou des murs. Je pose ma caméra dans un quartier du 9e arrondissement de Marseille, où des  lotissements de petites maisons jouxtent de hauts immeubles. Ici, la fermeture se répand en domino, de résidences en résidences, générant détours et conflits. Immersion dans ce petit bout de ville dans lequel je dessine un autre Marseille, celui de demain, en équilibre instable entre aspirations individuelles, propriété privée et le désir d’une ville ouverte et commune à tous.

Un film de : Marie-Noëlle BATTAGLIA
Son : Sophie Glanddier et Samia El Hadj
Montage : Marta Anatra
Mixage : Loïc Villiot
Etalonnage : Yannig Willmann
Avec le soutien de la Fondation de France (bourse Declic Jeunes), de la région Aquitaine en partenariat avec le CNC et de TV7 Bordeaux.

Réalisateur
Marie-Noëlle BATTAGLIA

"Après une formation universitaire en sciences humaines, spécialisée autour de la ville et du logement, je rentre en 2013 au CREADOC à Angoulême pour me former à l’ écriture et à la réalisation de documentaires radiophoniques et vidéos, avec l'envie de continuer à travailler sur ces mêmes enjeux mais de manière sensible et engagée. L'image et le son deviennent alors mes modes d’expression privilégiés pour raconter des réalités sociales, des histoires de vies ou encore des espaces. Le territoire, les modes d'habiter, la précarité ou encore la mémoire sont des motifs récurrents dans mon travail documentaire, tout en privilégiant une approche très intimiste au plus près des gens et des espaces. Ces derniers années, j'ai ainsi réalisé plusieurs films et documentaires sonores : En remontant les murs (2020), Passagères incertaines (2015), ou encore Premier de cordée(2015) et Sucré Sacré (2014). Par ailleurs, je mène en parallèle des ateliers sonores et vidéos auprès de différents publics enfants ou adultes. Et enfin, je fais partie de la revue de critique sociale Panthère Première."


VOIR LA BANDE ANNONCE