FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA

GIANFRANCO ROSI

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA
VOIR LE FILM
PHOTOS

FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA

Un film de GIANFRANCO ROSI

2016 | Documentaire | 109 min | Météore Films

Producteur
Les Films d'Ici
0033 1 44 52 23 23
courrier@lesfilmsdici.fr

Distributeur
Météore Films
01 42 54 96 20
films@meteore-film.fr

Site du film

Synopsis

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Note d’intention du réalisateur :
FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA n’est pas, à proprement parler, un film sur les migrants, mais sur les rencontres. Tous mes films commencent par une rencontre avec un lieu fort, qui devient mon terrain de recherches. En l’occurrence, le grand défi à Lampedusa était de trouver un autre point de vue que celui présenté par les milliers d’images en provenance de là-bas. Les médias arrivent sur les lieux seulement lorsqu’une tragédie survient et repartent avec des images qui se ressemblent toutes. À Lampedusa, la plupart des habitants détestent les journalistes, et j’ai passé plusieursmois sur l’île, sans caméra, à aller à la rencontre des habitants, avant de commencer à tourner. Pour réaliser des images différentes de ce qu’on peut voir à la télévision, pour changer de point de vue, j’ai besoin de transférer tout ce qui se passe sur cette île à l’intérieur des personnages. Je prends le lieu comme un élément à part entière, que je filme à travers ceux que j’ai choisis pour m’accompagner, en montrant la relation entre eux et l’endroit. Après avoir rencontré suffisamment de gens, un itinéraire mental se crée, qui me permet de créer un vide autour des personnages. C’est alors que je peux commencer à raconter les histoires permises par ces rencontres. Dans le film, Lampedusa peut paraître vide. Tout est vu à travers un enfant, un docteur et un DJ de la radio locale. Mais ce vide que je crée en me concentrant sur quelques personnages les relie entre eux comme le blanc qui sépare deux notes sur une partition, ce silence qui est aussi important que le son lui-même. La narration se fait donc à travers ces personnes, devenues des personnages, et une approche cinématographique qui me permet de donner à la réalité un impact plus fort. »

Ecrit et réalisé par : GIANFRANCO ROSI
Sur une idée de : Carla Cattani
Montage : Jacopo Quadri
Montage son : Stephano Grosso
Production : Stemal Entertainment, Les Films d’Ici
Coproduction : Arte France Cinéma
Avec la participation de Arte France
En association avec Istituto Luce Cinecittà et Rai Cinema
Ventes internationales : The Party Film Sales
Distribution France : Météore Films

Réalisateur
GIANFRANCO ROSI

Réalisateur italien né en 1964, Gianfranco Rosi est un spécialiste du documentaire. Gianfranco Rosi est né en Italie, a fait ses études à New York, mais c'est suite à un voyage en Inde qu'il produit et réalise son premier moyen métrage documentaire Boatman en 1993 qui nous plonge dans la découverte de Bénarès, la ville sainte du Gange.Ce n'est qu'en 2008 que le réalisateur revient avec son premier long documentaire, Below Sea Level qui suit un groupe de personnes, aux États-Unis qui ont décidé de tourner le dos à la société. Le documentaire se fait remarquer dans de nombreux festivals. Deux ans plus tard, Gianfranco Rosi présente son nouveau projet, El Sicario, Room 164. Ce nouveau film brosse le portrait d'un tueur à gages qui agit à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Après nous avoir fait voyager en Inde puis aux USA, le cinéaste revient en Italie avec Sacro Gra, documentaire sur le périphérique romain. Contre toute attente, le film remporte le plus prestigieux des prix à la Mostra de Venise : le Lion d'Or.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

https