INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

Alain UGHETTO

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
VOIR LE FILM
PHOTOS

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

Un film de Alain UGHETTO

2023 | Film d'animation | 70 min | GEBEKA Films

Producteur
LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE
+33 (0) 4 91 333 575
tamtamsoie@tamtamsoie.net

Distributeur
GEBEKA Films
+33 (0)4 72 71 62 27
info@gebekafilms.com

Site du film

Synopsis

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Le film est conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir, un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage. Avec poésie, le film confère à ce récit personnel une dimension universelle. C’est la “mémoire nostalgique” qui relie dans cette œuvre les éléments qui en émergent, du foyer originel, petite exploitation agricole à l’ombre du Mont Viso, aux multiples ancrages familiaux éparpillés en Ubaye, dans le Valais, la vallée du Rhône, l’Ariège et la Drôme. Le récit se nourrit des souvenirs de l’aïeul et de traces du passé, photographies ou correspondances. Au cours de cette expérience migratoire, la famille Ughetto a improvisé un nouveau foyer dont la mémoire est le ciment.

NOTE DE RÉALISATION :
« Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait UGHETTERA où tous les habitants portaient le même nom que nous. À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : UGHETTERA, la terre des Ughetto ! Mon enquête a commencé là, il y a neuf ans, le film aussi. Dans le cimetière, je n’ai trouvé ni la tombe de mon grand-père Luigi, ni celle de ma grand-mère Cesira… Que s’est-il passé ?… Les témoins de cette époque italienne (les années 1870) ont disparu, les toits des maisons se sont effondrés sur leur passé de paysan ; les arbres ont repoussé sur leur vie de charbonnier ; d’eux, il ne reste plus rien. Le cadeau de ce film a été la découverte du livre de Nuto Revelli, Le monde des vaincus. Ce sociologue italien a enregistré les témoignages de paysans et de paysannes du même âge que mes grands-parents et qui vivaient dans le même endroit du Piémont. Des témoignages poignants sur la faim, la misère, les guerres… »

Un film de : Alain UGHETTO
Producteur délégué : Alexandre Cornu, LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (France)
Coproducteurs délégués : VIVEMENT LUNDI !(France), Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois
Scénario : Alain UGHETTO, Alexis Galmot, Anne Paschetta
Conception des personnages : Alain UGHETTO, David Roussel
Musique originale : Nicola Piovani
1ère assistante à la réalisation : Camille Rossi
Photographie : Fabien Drouet, Sara Sponga
Chef décorateur : Jean-Marc Ogier
Cheffe animatrice volume : Marjolaine Parot
Directeur de fabrication : Nicolas Flory
Chef monteur : Denis Leborgne
Voix : Ariane Ascaride : Cesira Alain UGHETTO : le narrateur
Ventes internationales : Indie Sales

Réalisateur
Alain UGHETTO

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.


VOIR LA BANDE ANNONCE