KO TECHNIQUE !

Samir Abdallah
Ahmed BOUBEKER

PHOTOS

KO TECHNIQUE !

Un film de Samir Abdallah, Ahmed BOUBEKER

1986 | Documentaire | 27mn36" | Agence IM'média

Producteur
Agence IM'Média
agence.immedia@free.fr

Distributeur
Agence IM'média
agence.immedia@free.fr

Site du film

Synopsis

Saint-Chamond, dans la Loire. Au mitan des années 1980, la grande usine Creusot-Loire n’en finit pas de dépérir, et les enfants des travailleurs immigrés, les « cousins », ne pensent qu’à une chose: s’échapper de cet univers (post)industriel. Par la tchatche, par l’improbable théâtre  « En attendant l’association », ou par le full-contact, boxe héritée de leur culture de la bagarre.
Les uns se retranchent dans un café ou dans leur « château » abandonné aux confins de la ville, philosophant sur la vie « en attendant l’association », nom de la pièce de théâtre qu’ils ont monté,  qui met l’accent sur le « feeling cousin » et le conflit entre engagement et opportunisme. Ahmed Boubeker, sociologue et journaliste: « Si la parole prédomine sur le geste, c’est pour mieux faire ressortir l’aspect tragique lié à une vie en vase clos où l’action paraît absurde… C’est la force des mots: on recrée le rêve en se racontant des histoires ».

« M. – …Il faut les étonner (les Français).
– Avec quoi, bordel ?
– En prenant conscience des richesses que tu caches en toi.
– On vit la misère et tu parles de richesses sans honte !
– L’imagination. L’imagination!
– Quoi, l’imagination ?
– On en déborde, mais on la transforme bêtement en haine, en rancune et en désespoir.
– C’est vrai au fond que j’ai des millions d’idées, mais voilà, il manque un moteur à la mécanique.
– Ah oui, et lequel ?
– L’artiche, mon vieux. L’argent qui nous fuit comme si on avait la peste… »

« Créer, ce sera notre façon de venger Rachid, de refuser qu’il soit mort pour rien », clamera un des protagonistes, en référence à un des nombreux jeunes assassinés en ce début des années 80. La pièce « En attendant l’association », qui s’inscrit dans la filiation du « théâtre beur » – en particulier de « Week-end à Nanterre » et de « Yaoulidi » (troupe des Flamants, Marseille) – sera jouée lors de l’exposition « Les enfants de l’immigration » au Centre Georges Pompidou à Paris (cf. Saint-Chamond: l’effet Beaubourg », bulletin de l’agence IM’média, janvier 1984).

D’autres « cousins » se donnent à fond dans le full contact, cette boxe américaine qui mixe boxe et karaté, un débouché aussi à la culture de la bagarre apprise dès l’enfance dans la rue, et à la rage de vaincre. Youcef Zenaf, dit Zef, est sacré champion du monde 1985 poids moyens. Nasser Bennacef, alias Rocky, est lui sacré champion d’Europe mi-moyens. Tous deux sont montés en région parisienne enseigner le full-contact. Saïd Kaïdi, 21 ans, a lui pris la relève dans la salle ouverte par ses aînés dans le quartier Moulin-Combat. Il forme ses copains et n’envisage pas de quitter sa ville qu’il parcourt au pas de course, entraînement oblige, entre deux combats sur le ring. Le 18 mai 1985, il se verra à son tour confirmé  champion de France poids mouche.

Mais gare aux accidents de parcours. Zef, suite à un K.O., se retrouve à moitié paralysé. Et alors qu’à chacune de ses victoires retentissait la Marseillaise, il découvre stupéfait et déçu que l’administration le renvoie à sa nationalité d’Algérien, lui dénie jusqu’à l’allocation handicapé. Il racontera cette nouvelle étape de son parcours dans un livre, « Youcef Zenaf, mon combat pour la vie – des Sommets au RMI » (éditions SEM, Paris, 1993).

Fiche technique :
Format d’origine : Umatic Pal
Réalisation: Samir Abdallah et Ahmed Boubeker
Acteurs: Youcef Zenaf, Nasser Bennacef, Saïd Kaïdi, et Sedik Bekouche, le « cousin » à la guitare, Djamel Balloui, le « cousin » philosophe et Nordine Zenaf, le « cousin » videur »
Dialogues extraits de la pièce « En Attendant l’association », écrite par Saïd Boubeker
Chanson interprétée par Sedik Bekouche
Images : Samir Abdallah & Loïc Lorant
Son: Ahmed Benhamouda & Laurent Gachet
Montage : Anne Olivry
Production : Agence IM’média, en partenariat avec le Crear et l’association Gutenberg (Nanterre) – juin 1985

Réalisateur
Samir Abdallah

Samir Abdallah est né à Copenhague, au Danemark, de l’union du pionnier de l’art moderne égyptien Hamed Abdalla avec sa femme, Kirsten Hamed Abdallah, infirmière danoise. Il vit en France depuis l'âge de 6 ans, où il a acquis la nationalité française. Après des études d'Art dramatique et de Cinéma à l'Université de Nanterre au début des années quatre-vingts, il participe à la création de l’Agence IM’Média avec son frère Mogniss, et réalise de nombreux reportages et documentaires sur l'Immigration pour l'émission Rencontres, sur la chaîne française FR3, entre 1988 et 1991. Il a réalisé seul ou en collaboration de nombreux documentaires, parmi lesquels : L'Islam de France, entre traditions et modernité en 1990 , La Révolte de Veaux-en-Velin en 1991, Voyages au Pays de la Peuge, en 1991, La Ballade des sans-papiers en 1997, Le Siège en 2002, Ecrivains des Frontières, voyages en Palestine(s), en 2004, Quo Va Dis?, en 2006, Après la guerre, c'est toujours la guerre, en 2007, Gaza-strophe, Palestine, en 2009, Candidats pour du Beur?, en 2012, Au Caire de la Rêvolution, depuis 2011... En 1991, il fonde L'Yeux ouverts qui organise des ateliers dans les quartiers, et anime un réseau international de projections publiques de films exprimant un point de vue critique sur le monde contemporain, avec plus de 3000 partenaires associatifs et divers, en France, Europe, pays arabes et Amériques, un réseau baptisé du nom de : CINEMETEQUE qui développe le site de films du même nom.


Ahmed BOUBEKER

Ahmed Boubeker est né à Saint-Chamond (Loire) en 1961 dans une famille originaire de Kabylie. Après des études de sociologie et un parcours militant dans les luttes de l’immigration et des quartiers populaires, il débute une carrière de journaliste (agence Im’Média, Libération, Politis) avant de devenir Maître de conférences puis professeur des Universités. Ses travaux portent sur les migrations, les questions urbaines et sur le suivi des luttes des héritiers de l’immigration postcoloniale depuis les années 1980. Il a participé avec Samir Abdallah à plusieurs reportages ou documentaires sur ces questions, dont Islam de France (26 min - 1989) et Vaulx-en-Velin - la Révolte (20 min. - 1990) produits par l'agence IM'média pour l'émission Rencontres sur FR 3, et intervient à l'écran comme film conducteur de Douce France. La Saga du mouvement beur, documentaire de Mogniss H. Abdallah (69 min. - 1993)  En 1999, il réalise le documentaire Saint-Chamond, terre d'immigration, diffusé sur la Cinquième.iil est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment : Chroniques métissées. L’histoire de France des Jeunes Arabes, éd. Alain Moreau, 1986 ;  Douce France. La Saga du mouvement beur  éd. Im’média, 1993 ; Les mondes de l’ethnicité, Balland, 2003 ; Histoire politique de l’immigration postcoloniale, (codirection avec Abdelali Hajjat) Amsterdam, 1988 ; De Tokyo à Kinshasa, postcolonialisme et postmodernité (Avec Serge Mboukou), L’Harmattan, 2022.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS