LA VIE DEVANT NOUS

Frédéric LAFFONT
Ariane CHEMIN
Mariame TIGHANIMINE

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LA VIE DEVANT NOUS
VOIR LE FILM
PHOTOS

LA VIE DEVANT NOUS

Un film de Frédéric LAFFONT , Ariane CHEMIN, Mariame TIGHANIMINE

2021 | Documentaire | 52 mn | Bellota Films

Producteur
Bellota Films
+33(0)1 83 62 22 33
production@bellotafilms.fr

Distributeur
Bellota Films
+33(0)1 83 62 22 33
production@bellotafilms.fr

Site du film

Synopsis

Dans les années 60 et 70, Félix Mora sillonne le sud du Maroc à la recherche de muscles pour fermer, à bas coût, les mines de France. Les crieurs du Royaume annoncent son arrivée à des cohortes de candidats à l’exil. Tampon vert apposé sur les torses nus : la France, tampon rouge : le village et la honte. Mora aurait ainsi recruté plus de 80.000 mineurs pour le Nord et la Lorraine.
Après les fermetures des mines, les « Mora » ont connu les chaînes de l’industrie automobile et sont devenus les témoins des transformations du travail. Ils sont les travailleurs de la fin d’une France industrielle pourvoyeuse d’emplois, la fin d’un monde. Nulle nostalgie pour ces retraités souvent enjoués et conscients de leur sort. Les mineurs d’hier ont des enfants et des petits-enfants. Ils ont donné naissance à plus de 600 000 Français. C’est une histoire de France, méconnue, et celle de ses enfants. C’est aussi une histoire de l’immigration.

LA VIE DEVANT NOUS est un film au présent. Un antidote aux poisons identitaires de l’époque. Une invitation à la nuance à travers un récit où se mêlent monde du travail, mémoire, exploitation, dignité et rêves accomplis… Traverser la Méditerranée, hier comme aujourd’hui, un chant mythologique.
Ce documentaire est le fruit d’une coopération entre Frédéric Laffont, réalisateur, Ariane Chemin, journaliste, et Mariame Tighanimine, chercheuse.

Réalisation : Laffont Frédéric, Tighanimine Mariame, Chemin Ariane
Production : Bellota films
Co-production : Arte, LCP
Pays de production : France
Année : 2021
Langue originale : France

Réalisateur
Frédéric LAFFONT
Grand reporter, documentariste, Frédéric Laffont est l’auteur de plus de trente films diffusés dans le monde entier et primés à plusieurs reprises : La Guerre des nerfs (Prix Albert Londres 1987), Poussières de guerre (1990), Beyrouth, des balles et des ballons (1992), À quoi rêvent les boxeurs ? (1993), Maudits soient les yeux fermés (1995)… Après Mille et un jours (2007), Liban, des guerres et des hommes (2012), Dans les bottes de Clint (2013)...
Ariane CHEMIN
Ariane Chemin est une journaliste et essayiste française née en 1962. Elle sort diplômée de Sciences Po en 1986 et devient rapidement journaliste au Monde. Elle commence comme contributrice pour la rubrique politique et société du journal avant de devenir grand reporter. Après son fameux papier sur l'affaire Benalla, elle poursuit son travail d’enquête à travers une bande dessinée : Benalla et moi, dessinée par Julien Solé et publiée aux éditions du Seuil. Ariane Chemin écrit également des livres de société, plusieurs sont cosignés par sa collègue du Monde Raphaëlle Basqué, à l'image de Femme Fatale (2007, au lendemain de la défaite de Ségolène Royale), Les Strauss-Kahn (2012) ou La Communauté (2018).
Mariame TIGHANIMINE
Mariame Tighanimine est une trentenaire, fille d'ouvrier, issue de l'immigration, devenue aujourd'hui entrepreneure et enseignante à Sciences Po après avoir fondé le webzine « Hijab and the City » (premier webzine féminin participatif francophone donnant la parole aux femmes françaises de culture musulmane. Il a réuni plus de 350 000 visiteurs uniques par mois et a reçu une large couverture médiatique).
VOIR LA BANDE ANNONCE