L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR

Aki KAURISMÄKI

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR
VOIR LE FILM
PHOTOS

L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR

Un film de Aki KAURISMÄKI

2017 | Fiction | 98 min | Diaphana Distribution

Producteur
Sputnik Oy
+358 9 68 77 100
sputnik@sputnik.fi

Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr

Site du film

Synopsis

Helsinki. Deux destins  qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un  jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout.  Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Note d’intention du réalisateur :
« Avec ce film, je tente de mon mieux de briser le point de vue européen sur les réfugiés considérés tantôt comme des victimes objets de notre apitoiement, tantôt comme des réfugiés économiques qui avec insolence veulent prendre notre travail, nos femmes, nos logements et nos voitures. La création et le développement de nos préjugés en stéréotypes ont une sombre résonance dans l’histoire de l’Europe. L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR est, je l’avoue volontiers, un film qui tend dans une certaine mesure et sans scrupules à influer sur l’opinion du spectateur et essaie de manipuler ses sentiments pour y parvenir. Cette tentative évoquée ci-dessus va naturellement échouer, mais il en reste, j’espère, un film intègre, un peu triste, porté par l’humour et un peu réaliste sur les destins de quelques hommes dans ce monde aujourd’hui. »

Scénario, réalisation : Aki Kaurismäki
Chef opérateur : Timo Salminen
Chef éclairagiste : Olli Varja
Direction artistique : Aki Kaurismäki
Costumes : Tiina Kaukanen
Chef décorateur : Markku Pätilä
Décorateurs : Ville Grönroos
Heikki Häkkinen
Sound designer : Tero Malmberg
Monteur : Samu Heikkilä
Mixage : Olli Pärnänen / Meguru Film Sound Oy
Laboratoire : Dirk de Jonghe / DeJonghe Film Postproduction
Production : Sputnik Oy / Aki Kaurismäki
Co-production : Oy Bufo Ab / Misha Jaari, Mark Lwoff
Pandora Film / Reinhard Brunding
Avec le soutien de : The Finnish Film Foundation
Finland 100 Programme
The Church Media Foundation
Avec la participation de YLE Coproductions
ZDF / Arte

Réalisateur
Aki KAURISMÄKI
Aki Olavi Kaurismäki, né le 4 avril 1957, est un réalisateur de cinéma finlandais. Le début de sa carrière cinématographique est marqué par une étroite collaboration avec son frère Mika : il joue dans ses films, en écrit les scénarios et co-réalise certains. Son premier long métrage est une adaptation remarquée d'un roman de Dostoïevski : Crime et Châtiment (1983). Ses films commencent à attirer l'attention dans les festivals, notamment le loufoque et musical Leningrad Cowboys Go America (1989), qui connaîtra une suite - Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994) elle-même entourée de divers courts-métrages et suivie d'une captation live des Leningrad Cowboys et Chœurs de l'Armée rouge : Total Balalaika Show (1994). Kaurismaki obtient une large reconnaissance internationale avec La Fille aux allumettes (1990), troisième volet de sa Trilogie du prolétariatSon film L'Homme sans passé a reçu le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2002 et a été nommé aux Oscars en 2003 pour le meilleur film en langue étrangère. Il écrit et réalise Le Havre, un film finno-franco-allemand, sélectionné pour le Festival de Cannes 2011, qui reçoit le Prix Louis-Delluc en 2011.
VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

https