LE HAVRE
Aki KAURISMÄKI
LE HAVRE
Un film de Aki KAURISMÄKI
2011 | Fiction | 93 min | PYRAMIDE DISTRIBUTION
Producteur
PYRAMIDE PRODUCTION
0033 1 40 20 13 60
production@pyramidefilms.com
Distributeur
PYRAMIDE DISTRIBUTION
0033 1 42 96 01 01
distribution@pyramidefilms.com
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Note d’intention du réalisateur :
« Le cinéma européen ne traite pas beaucoup de l’aggravation continue de la crise économique, politique et surtout morale causée par la question non résolue des réfugiés. Le sort réservé aux extracommunautaires qui tentent d’entrer dans l’Union Européenne est variable et souvent indigne. Je n’ai pas de réponse à ce problème, mais il m’a paru important d’aborder ce sujet dans un film qui, à tous égards, est irréaliste. »
Ecrit, réalisé et produit par : Aki Kaurismäki
Producteurs délégués : Fabienne Vonier et Reinhard Brundig
Assistant réalisateur : Gilles Charmant
Image : Timo Salminen
Chef électricien : Olli Varja
Son : Tero Malmberg
Décors : Wouter Zoon
Costumes : Fred Cambier
Maquillage : Valérie Théry-Hamel
Montage : Timo Linnasalo
Régie : Claire Langmann
Directeurs de production : Rémi Pradinas et Mark Lwoff
Producteurs exécutifs : Stéphane Parthenay et Hanna Hemilä
Aki KAURISMÄKI
Aki Olavi Kaurismäki, né le 4 avril 1957, est un réalisateur de cinéma finlandais. Le début de sa carrière cinématographique est marqué par une étroite collaboration avec son frère Mika : il joue dans ses films, en écrit les scénarios et co-réalise certains. Son premier long métrage est une adaptation remarquée d'un roman de Dostoïevski : Crime et Châtiment (1983). Ses films commencent à attirer l'attention dans les festivals, notamment le loufoque et musical Leningrad Cowboys Go America (1989), qui connaîtra une suite - Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994) elle-même entourée de divers courts-métrages et suivie d'une captation live des Leningrad Cowboys et Chœurs de l'Armée rouge : Total Balalaika Show (1994). Kaurismaki obtient une large reconnaissance internationale avec La Fille aux allumettes (1990), troisième volet de sa Trilogie du prolétariatSon film L'Homme sans passé a reçu le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2002 et a été nommé aux Oscars en 2003 pour le meilleur film en langue étrangère. Il écrit et réalise Le Havre, un film finno-franco-allemand, sélectionné pour le Festival de Cannes 2011, qui reçoit le Prix Louis-Delluc en 2011.