LE MARCHAND DE SABLE

Steve ACHIEPO

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LE MARCHAND DE SABLE
VOIR LE FILM
PHOTOS

LE MARCHAND DE SABLE

Un film de Steve ACHIEPO

2023 | Fiction | 106 min | The Jokers Films

Producteur
Barney Production
+33 (0) 9 72 52 74 96
contact@barneyproduction.com

Distributeur
The Jokers Films
01 45 26 63 45
marketing@thejokersfilms.com

Site du film

Synopsis

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.

UN FILM ACCOMPAGNÉ PAR LA FONDATION ABBÉ PIERRE :
Le film de Steve Achiepo nous donne à voir la vie de ces familles, enserrées entre la reconnaissance et la nécessité, dans une relation complexe avec leur logeur. Il fait la lumière sur l’absence de scrupules de certains propriétaires et sur ce que la crise du logement produit de pire : la mise en danger des plus vulnérables. Face à cela, il aborde également les difficultés des travailleurs sociaux qui, faute de moyens, de logements sociaux disponibles, peinent à répondre aux difficultés des plus précaires. Il permet à chacun de savoir et d’oser dire. « La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. » Abbé Pierre

NOTE DE RÉALISATION :
“Je m’inspire du cinéma New-Yorkais des années 70, sauvage, libre et multiculturel » Quand j’étais bien plus jeune, j’étais agent immobilier, notamment dans les beaux quartiers de Paris. J’avais vendu un appartement à un client qui était revenu un an après pour me proposer de lui trouver un locataire. Le bien appartenait à sa grand-mère qui avait émis une condition : elle ne voulait pas que des Noirs y vivent. J’étais un peu stupéfait et j’avais du mal à comprendre. J’en ai parlé à mon patron qui était extrêmement mal à l’aise avec cette situation. Il m’a dit qu’il comprendrait que je ne veuille pas m’occuper de ce bien, tout en me précisant que l’affaire me rapporterait de l’argent. J’habitais en banlieue à l’époque et j’étais dans une situation précaire. J’avais besoin de cet argent. Du coup, j’ai accepté l’offre de mon client. Pendant des années, ça m’a beaucoup travaillé. J’avais participé à ce racisme systémique, ce racisme au logement. Quand des années plus tard, j’ai commencé à travailler dans le cinéma, ce sentiment de culpabilité, cette problématique morale sur une question très personnelle ont été l’étincelle pour un film sur la question du logement en France.

Un film de : Steve ACHIEPO
Produit par : Barney Production
Scénario : Steve ACHIEPO, Romy Coccia Di Ferro
Image : Sébastien Goepfert
Son : Hélène Tabouret, Margot Testemale, Fanny Weinzaepflen
Costume : Karine Charpentier
Décors : Ninon de la Hosseraye
Montage : Julie Lena
Musique originale : Amine Bouhafa
Réalisateur
Steve ACHIEPO

Steve Achiepo a passé sa jeunesse à Cergy, en banlieue parisienne. Après avoir travaillé dans l’immobilier, il décide de tout abandonner à l’âge de 23 ans et de se consacrer au cinéma. Il débute une carrière d’acteur (Révélation des César pour le film Tout, tout de suite de Richard Berry), puis réalise plusieurs films courts sélectionnés et primés dans des festivals internationaux : En équipe, À la source, Le jour de ton jour et Haut les pullsLE MARCHAND DE SABLE est son premier long-métrage.


VOIR LA BANDE ANNONCE