Le monde de demain

Katell QUILLÉVÉRÉ
Hélier CISTERNE

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | Le monde de demain
VOIR LE FILM
PHOTOS

Le monde de demain

Un film de Katell QUILLÉVÉRÉ, Hélier CISTERNE

2022 | Fiction, inspirée de faits réels, Musical | 6 épisodes | Les Films du Bélier

Producteur
Les Films du Bélier
+33 1 44 90 99 83
contact@lesfilmsdubelier.fr

Distributeur
Les Films du Bélier
+33 1 44 90 99 83
contact@lesfilmsdubelier.fr

Site du film

Synopsis

Revoilà NTM, quelques mois après Suprêmes, le film d’Audrey Estrougo. Ce Monde de demain co-réalisé par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne est une série en six épisodes qui encapsule les quelques années qui ont vu l’émergence de la culture hiphop en France. Une culture venue des États-Unis, incarnée chez nous dans son versant parisien par le 93 NTM et ses deux leaders Kool Shen (Anthony Bajon) et Joey Starr (Melvin Boomer). Ces deux-là, voisins dans une cité de Seine-Saint-Denis, vont embrasser de façon spontanée tous les aspects de ladite culture (danse, graffiti…) avant de se fixer sur le rap et connaître la gloire.

Ce Monde de demain est donc celui d’hier. Nous sommes dans les années 80, une époque où un voyage vers les États-Unis avait encore un parfum d’épopée dont chacun(e) repartait avec un morceau du rêve étoilé. Daniel, lui, revient de San Francisco en 1983, avec les sons d’un sound-system porté par les boucles funky d’Afrika Bambaataa et sa philosophie afférente : Peace, love and unity. La série débute à la manière d’un conte avec sa forêt, son grand petit poucet, le futur DJ Dee Nasty (Andranic Manet) guidé, hors champ, par les fameux beats syncopés. L’une des grandes qualités de la suite est de réussir à faire cohabiter un récit à la portée quasi documentaire, et un désir de célébrer la part d’innocence, voire rêvée, d’une aventure humaine exceptionnelle. Formidable séquence que cette soirée sauvage dans un terrain vague parisien où les charges de la police n’empêchent pas un baiser hollywoodien en contre-jour de Kool Shen et Lady V (Laïka Blanc-Francard).

Les deux réalisateurs sont parvenus à recréer une énergie et un élan. Si l’ensemble apparaît un poil carré dans son écriture avec des arcs narratifs dosés au millimètre répondant au cahier des charges d’un format sériel normé, les échappées sont suffisamment nombreuses pour faire déborder le cadre. Car c’est bien de débordements qu’il s’agit, dans une société française au moral sapé par les promesses non tenues d’un président socialiste. Le hip-hop, dans la foulée du punk, dont il est une sorte de miroir inversé, sera bientôt récupéré par une industrie musicale vorace. Mais dans cet avant-1991, une révolution artistique, donc idéologique, est à l’oeuvre. Kool Shen et Joey Starr en sont certes les épicentres, mais gravitent tout autour des individualités qui portent le bel édifice. Elles aussi sont le Monde de demain.

Réalisateur : Katell Quillévéré et Hélier Cisterne
Diffuseur : Arte
En association avec Netflix
Groupe : Suprême NTM
Producteurs : David Elkaim, Vincent Poymiro, Jeremy Sahel, Justin Taurand

Réalisateur
Katell QUILLÉVÉRÉ
Katell Quillévéré, née le 30 janvier 1980 à Abidjan, est une réalisatrice, scénariste et chef costumière française. Elle est avec Sébastien Bailly à l'origine de la création du festival du cinéma de Brive
Hélier CISTERNE

Originaire du Lot et après un bac littéraire « option cinéma » passé à Brive-La-Gaillarde au lycée d'Arsonval, Hélier Cisterne suit des études de philosophie à l'Université ParisVIII où il réalise son premier court métrage à 22 ans. Il vit en couple avec la cinéaste Katell Quillévéré. Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS