LES PROMESSES

THOMAS KRUITHOF

VOIR LE FILM
PHOTOS

LES PROMESSES

Un film de THOMAS KRUITHOF

2022 | Fiction | 99 min | Wild Bunch

Producteur
24 25 Films
01 42 28 00 05

Distributeur
Wild Bunch
00 33 (0)1 43 13 21 15
distribution@wildbunch.eu

Site du film

Synopsis

Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?

Note d’intention du réalisateur :
« De l’espionnage à la politique, j’aime bien, sans doute, montrer la cuisine des choses ! Après l’élection présidentielle de 2017, j’avais envie de m’intéresser au courage politique et il m’a semblé que c’était à l’échelon local qu’on pouvait encore y croire, même si à l’arrivée le film traverse toutes les strates de l’échiquier politique. J’ai rencontré Jean-Baptiste Delafon, le co-créateur de Baron noir, qui lui-même travaillait sur un portrait de maire de banlieue, il avait déjà rassemblé de la documentation, on a continué à rencontrer des maires, des acteurs du secteur associatif, ça s’est enrichi au fur et à mesure… J’ai trouvé qu’il y avait une matière humaine et sociale passionnante et viscérale autour du problème des copropriétés dégradées et des marchands de sommeil.Ce qu’il y a de commun avec mon premier film, c’est le rapport de l’individu face au système. Dans La Mécanique de l’ombre, c’était plus ouvertement kafkaïen, mais là, au sein de cette cartographie de la vie politique, on perçoit qu’il ya différents échelons de décision, et que les individus doivent se débrouiller avec… Le maire occupe une place à part dans ce système : il fait la liaison entre le peuple et l’Etat. Il connait les prénoms et les noms de ses administrés et en même temps, il est exposé à l’état central. Il subit une froideur, un dédain venant d’au-dessus, et une colère, une impatience et une perte de confiance venant d’en dessous. Les gens pensent souvent qu’il a plus de pouvoir qu’il n’en a vraiment. J’ai choisi d’appeler mon film « La promesse » car c’est l’unité monétaire en politique. C’est ce que les personnages échangent tout au long du film. Mais ce sont aussi les promesses que l’on se fait à soi-même, la ligne de conduite qu’on se promet de suivre. J’aime ce mot, il est très concret, mais il a aussi un sens moral et donc intime. »

SCENARISTE  Jean-Baptiste DELAFON
A propos des promesses
« Quand Thomas m’a proposé de travailler avec lui, je sortais de la sérieBaron noir avec l’envie d’aborder la fiction politique différemment. La série de Canal+ fonctionne sur des personnages très chargés idéologiquement(en particulier au sein même de la gauche, où les confrontations sont les plus dures). Chacun, à commencer par le personnage principal, se vit comme détenteur d’une mémoire militante et d’un bout d’histoire deFrance, jusqu’à mettre constamment en scène son destin sous le regard des médias. Ce qui pousse les personnages à l’action est leur foi plus ou moins sincère en la possibilité de faire triompher une cause en accédant au pouvoir suprême, l’Elysée. Au risque du ridicule, ces grands fauves veulent la gloire.Dans Les Promesses, Clémence est elle-même, un moment, traversée par ce rêve de grandeur. Et ce qui la ravage n’est peut-être pas tant son échec que la honte d’y avoir cru, d’avoir voulu ressembler à ceux qu’elle méprisait. Car la politique ne peut se réduire au grand jeu sanglant des ambitions personnelles. C’est en tout cas ce que Les Promesses cherche à explorer, en interrogeant les ressorts moraux, donc forcément compliqués, de l’action. Le courage de Clémence et de Yazid – et in fine leur capacité à changer la vie concrète de quelques milliers de personnes – naît par effet de miroir : l’image de Clémence pâlit en Yazid et le pousse à se révéler tandis qu’elle-même se découvre en lui et retrouve force et honneur.L’idéologie politique est ici secondaire, lointaine. Ce qui se joue est beaucoup plus rudimentaire : une forme d’amitié et d’admiration dans le combat ; l’attachement, à la manière de deux vieux cow-boys, à un code de conduite professionnelle. « Je n’ai pas été élevé comme ça et toi non plus », dit Yazid à Clémence, réduisant spontanément la politique à une pure affaire de morale individuelle, presque de vertu romaine.Tout le projet du film est là : interroger les mécanismes intimes du courage politique et révéler par touches la grandeur de certains « petits soldats » de la politique locale ».

Réalisateur : Thomas KRUITHOF
Auteurs : Jean-Baptiste DELAFON, Thomas KRUITHOF
Directeur de la photographie : Alex LAMARQUE A.F.C
Chef Opérateur du son : Nicolas PROVOST
Chef Décorateur : Olivier RADOT
Chef Costumière : Carine SARFATI
Chefs Maquilleuse : Thi Loan NGUYEN, Nelly ROBIN
Chefs Coiffeur : Frédéric SOUQUET, Karine MEYER
1er Assistant Réalisateur : Ludovic GIRAUD
2ème Assistant Réalisateur : Sylvain YONNET
Régisseuse Générale : Clotilde MARTIN
Chef monteur : Jean-Baptiste BEAUDOIN
Compositeur : Grégoire AUGER
Directrice de production : Sophie QUIEDEVILLE
Directeur de Post-Production : Aurélien ADJEDJ
Producteurs : 24 25 FILMS, Thibault GAST, Matthias WEBER
Co-producteurs : WILD BUNCH, FRANCE 2, CINEMA LES FILMS DU CAMELIA
Partenaires : FRANCE TELEVISIONS, CANAL +, CINE +, INDEFILMS 9, ELLE DRIVER, RÉGION ÎLE DE FRANCE
En partenariat avec : le CNC, SACEM
Ventes internationales : ELLE DRIVER
Distribution : WILD BUNCH

Réalisateur
THOMAS KRUITHOF

Thomas Kruithof déclare que son école (de cinéma)  "a été de voir et de revoir des films". Il réalise un court métrage en 2013, Rétention, avant de se faire connaître avec son premier long métrage, La Mécanique de l'ombre « captivant thriller d'espionnage à la paranoïa stylisée » selon Télérama, sorti en 2016. Son second long métrage, Les Promesses, dans lequel " Isabelle Huppert incarne avec perfection le rôle d’une maire tiraillée entre son ambition et l’envie de passer à autre chose ", est sorti en 2022. 


VOIR LA BANDE ANNONCE