Mon combat pour un toit

Stéphan MOSZKOWICZ

ACCUEIL | Des films pour un toit | Mon combat pour un toit
VOIR LE FILM
PHOTOS

00FA00A503776346-c3-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6Indo 156_AXEyL_mon-combat-pour-un-toit|x240-mcG 400x260-ct 1280x720-P5E 1280x720-s8H MON_COMBAT_POUR_UN_T_preview Mon-Combat-pour-un-toit-710x360

Enregistrer

Enregistrer

Mon combat pour un toit

Un film de Stéphan MOSZKOWICZ

2010 | Documentaire | 85 mn | Zadig Productions

Producteur
Zadig Productions
01 58 30 80 10

Distributeur
Zadig Productions
01 58 30 80 10

Site du film

Synopsis

D’après la Fondation Abbé Pierre, il y aurait en France cent mille personnes sans domicile fixe et plus de 3 millions de mal-logés. Gérard, Fabienne, Dominique, Isabelle et Kheira en font partie ; ils vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 908 ¤ par mois. Leur objectif : retrouver un toit décent. Tous sont marqués par cette épreuve, en particulier ceux qui ont connu la rue ; ils sont fragilisés, vulnérables. Quelle priorité gérer en premier: le logement, le travail ou la santé ? Quelles difficultés apparaissent quand on retrouve un toit ? Pendant 6 mois, Stéphan Moszkowicz les a suivis dans leur combat pour s’en sortir. Avec pudeur et attention, ce film nous montre les petites victoires de ces femmes et de ces hommes, leur doute aussi, pour reconquérir la place qu’ils ont perdue.

Fiche technique complète :

Production/Diffusion : Zadig Productions, France 3
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Zadig Productions, ADAV
Distributeur : Zadig Productions

Pays d’origine : France
Langue : Français

Couleur, HDV

Festivals et récompenses :
2012 : Scam – Paris (France) – Étoile de la Scam

Où voir le film ?
CNC (Catalogue des vidéos à la demande)
Adav (catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels)

 

Réalisateur
Stéphan MOSZKOWICZ

Extrait du site internet du réalisateur :

« Né en 1963 à Nice, mon père me communique tôt la passion du cinéma et à 15 ans, je tourne mes premiers films Super 8. En 1994, j’obtiens le Grand prix du Festival de Biarritz (festival du film d’entreprise) avec Handicap zéro , film de commande sur l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Entre 1994 à 1996, je réalise une trentaine de reportages pour Canal+, pour les émissions  "Télés Dimanche",  "L’hebdo " et  "C’est pas le 20 heures ". Ces films de 4’ sont des  "billets d’humeur », sans commentaires… des tranches de vie prises sur le vif. En 2006, je réalise ma première fiction : Chacun joue sa vie, 90’ pour France 5.  Les acteurs ne sont pas professionnels. Ils jouent leur propre rôle dans un scénario inspiré de leur vie. Mon but: que la fiction soit nourrie de la réalité documentaire. Entre 2006 et 2012, je réalise une trentaine de spots publicitaires pour la télévision (Volvic, Sncf, Ademe, INPES, Carrefour...), toujours en recherchant un ton réaliste, dans une veine quasi documentaire. Entre 1995 et 2016, je réalise une quinzaine de documentaires de 52’ ou 90’ principalement pour Arte et France Télévision : Le temps de l’enfance , Femmes de l’ombre , Dans la peau d’un patron , A l’école hôtelière, Ma Céline à moi, Curieux de nature, Mon combat pour un toit, N’oubliez pas que cela fut , Génération entrepreneurs, L’expérience Ticket for change ... Entre 1992 et 2017, je réalise une trentaine de films institutionnels dont SNCF au féminin, documentaire de 52’. A travers le parcours de femmes salariées de l’entreprise, ce film met en évidence la pertinence du réseau SNCF au féminin . Il obtient en Juin 2017 le prix du meilleur documentaire, catégorie "Solidarité, handicap, diversité" aux Deauville Green Awards.

Mon regard ?

Que ce soit pour une publicité, un film de commande ou un documentaire, je tente très vite de faire oublier ma caméra pour recueillir une parole et des images authentiques. Les  "personnages " vivent leur vie et la caméra les suit... Au montage, j’alterne des scènes de vie prises sur le vif où les personnes interagissent entre elles (ce qui constituent une sorte de  "preuve par l’image ") avec des interviews (ou plutôt des confidences), qui permettent de mettre en perspective ou d’éclairer une scène. Dans mes documentaires de 52’ ou 90’, je cherche l’équilibre entre l’information (qui enrichit) et l’émotion (qui marque la mémoire). J’aime traiter un sujet à travers des histoires de personnes filmées sur la durée, qui connaissent une évolution au fur et à mesure du récit. Au sein d’un même film, je varie les émotions : joie, tristesse, humour, tendresse... Le ton est tantôt grave, tantôt léger. Mes thèmes de prédilection s’inscrivent dans la vie quotidienne (le travail, la famille, les enfants, les étudiants, les chercheurs d’emploi, les entrepreneurs, les personnes handicapées, les personnes sans abris...). Le point commun de tous mes films : l’énergie, la vitalité, une certaine joie de vivre. Mon objectif est autant le divertissement que la quête de sens: comment mieux vivre ? Comment mieux vivre ensemble ? »

         
VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS