NOIRS DE FRANCE, de 1889 à nos jours

Juan GELAS
Pascal BLANCHARD

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | NOIRS DE FRANCE, de 1889 à nos jours
VOIR LE FILM
PHOTOS

Noirs de france AFFICHE noirs de france1noirs de france2NOIRS DE FRANCE, de 1889 a nos jours photo

NOIRS DE FRANCE, de 1889 à nos jours

Un film de Juan GELAS, Pascal BLANCHARD

2012 | Documentaire | 180 mn | La Compagnie des Phares & Balises

Producteur
La Compagnie des Phares & Balises

Distributeur
La Compagnie des Phares & Balises
+ 33 (0)1 44 75 11 33
info@phares-balises.fr

Site du film

Synopsis

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce que ce film propose ici n’a jamais été fait : raconter 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d’Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie. Regrouper en un seul projet la mémoire des différentes communautés noires de France, véritable mosaïque d’identités, et retracer ainsi la construction d’une identité noire française. Ce film est l’histoire de 3 à 4 millions citoyens français qui réclament aujourd’hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national, l’histoire de la construction d’une identité multiple et vivante : une grande saga au cœur de l’histoire de France.

Production : La Compagnie des Phares & Balises – TV5 MONDE – LCP – La Chaîne parlementaire Assemblée nationale

Réalisateur
Juan GELAS

Juan Gélas est ééalisateur pour la télévision française et britannique. Il a travaillé en Grande-Bretagne pour la BBC et Channel 4 et en France pour Arte et France Télévisions. Il est réalisateur de la série Noirs de France diffusée sur France 5, le 5 février 2012.


Pascal BLANCHARD

Pascal Blanchard, né en le 2 juillet 1964, est un historien, documentariste et co-directeur des Bâtisseurs de mémoire, une agence de communication. Il est spécialiste de l'Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l'immigration.


VOIR LA BANDE ANNONCE