OCTOBRE À PARIS

Jacques PANIJEL

ACCUEIL | Anti Colonial | OCTOBRE À PARIS
VOIR LE FILM
PHOTOS

OCTOBRE A PARIS AFFICHEoctobre-a-parisOCTOBRE A PARIS photooctobre a paris3

OCTOBRE À PARIS

Un film de Jacques PANIJEL

1962 | Documentaire | 68 mn | Les Films de l'Atalante

Distributeur
Les Films de l'Atalante
01 45 65 34 41
programmation@lesfilmsdelatalante.fr

Site du film

Synopsis

Le 5 octobre 1961, le préfet de Police de la Seine, Maurice Papon impose un couvre feu discriminatoire, visant exclusivement tous les français musulmans d’Algérie. Cette mesure entraîne aussitôt une réaction. Au soir du 17 octobre, sous la forme d’une grande manifestation pacifique organisée par le FLN, près de trente mille algériens défilent dans Paris pour rappeler leur droit à l’égalité et à l’indépendance de leur pays. Il s’en suit une répression féroce et dissimulée à l’opinion publique durant de nombreuses années. Au lendemain du 17 octobre, un collectif rassemblé autour du Comité Audin, comprend la nécessité de témoigner de ces crimes. L’un des animateurs de ce comité, l’historien Pierre Vidal Naquet accepte alors l’idée de Jacques Panijel de réaliser un film. Ce sera Octobre à Paris.

Composé de captations documentaires, de photos (entre autres celles d’Elie Kagan), d’interviews de manifestants et de reconstitutions, le film a été censuré dès 1962 et Jacques Panijel menacé de poursuite. Dès qu’il y avait une projection, les policiers débarquaient et saisissaient les bobines. Ce n’est qu’en 1973, après la grève de la faim du cinéaste et ancien résistant René Vautier qu’Octobre à Paris, véritable document historique, obtint enfin son visa d’exploitation.

Comité Audin
En 1957, en pleine guerre d’Algérie, Maurice Audin, assistant de mathématiques à l’Université d’Alger, est arrêté, torturé et « disparaît » au cours d’une « évasion ». À ce jour sa famille ne connaît toujours pas le sort qui lui fut réservé et sa mort, à la suite de tortures. Les plus hautes autorités civiles et militaires françaises ont toujours couvert les responsables de ce forfait. Dès qu’ils ont été informés de « l’évasion » de Maurice, en juillet 1957, Laurent Schwartz et un groupe d’intellectuels français ont créé un Comité Audin, comité dont l’un des objectifs était de connaître la vérité sur sa mort.

Réalisateur
Jacques PANIJEL

Jacques Panijel, immunologiste de profession, était un cinéaste, écrivain, auteur dramatique et militant politique. Il s'est engagé dans la Résistance dès l'âge de 19 ans et fut le patron de la région Rhône-Alpes du réseau Combat. Il pris une part active à la lutte politique contre la guerre d'Algérie en fondant avec Pierre Vidal-Naquet et Laurent Schwartz le Comité Audin (1957). Il sera signataire du Manifeste des 121.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS

Entretien