ON A GRANDI ENSEMBLE

Adnane Tragha

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | ON A GRANDI ENSEMBLE
VOIR LE FILM
PHOTOS

ON A GRANDI ENSEMBLE

Un film de Adnane Tragha

2021 | Documentaire | 72 |

Producteur
Les Films Qui Causent
lesfilmsquicausent@gmail.com

Distributeur

lesfilmsquicausent@gmail.com

Site du film

Synopsis

A Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, ce film la fait revivre, à travers le regard d’Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants.De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais. Croisant les temporalités et les expériences, On a grandi ensemble peint, par petites touches subjectives, l’histoire d’une cité comme tant d’autres. Ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires.

Note d’intention du réalisateur :

« On a grandi ensemble, c’est l’histoire d’une cité HLM. Une cité que je connais depuis toujours, et dont la disparition fait remonter des sentiments contradictoires chez ceux qui l’ont fréquentée. Car si beaucoup se réjouissent de cette destruction, nombreux sont aussi ceux qui déjà semblent regretter « leur » cité. J’ai pour ma part grandi et vécu jusqu’à 28 ans à quelques dizaines de mètres de cette cité symbolique de la banlieue rouge. Pendant plus de 20 ans, je la voyais tous les matins par la fenêtre en prenant mon petit-déjeuner. Elle ne m’a jamais particulièrement intéressé. De nombreux amis y habitaient, et j’ai encore en tête ces odeurs d’urine dans les ascenseurs, qui par ailleurs étaient souvent en panne. Pour moi, Gagarine, c’était la cité de mes amis. Enfant, je voyais cette cité comme un lieu dans lequel on était, à de rares exceptions près, en difficulté sociale ou financière. Pourtant lorsque je discute aujourd’hui avec ces mêmes amis, seuls les bons souvenirs restent.Tous éprouvent la même nostalgie lorsqu’ils évoquent Gagarine. Depuis toujours et sur tous mes projets, je travaille à donner une autre image des quartiers populaires. Sans nier les difficultés, j’y recherche ce qu’il y a de plus beau et met en valeur toutes les initiatives porteuses d’espoirs. Lorsque j’ai appris que la cité Gagarine allait être détruite j’ai été pris par une envie très forte d’y tourner un film. Dans un premier temps, j’imaginais une fiction car c’est mon domaine de prédilection. Mais ma proximité avec de nombreux anciens habitants du quartier et mon histoire personnelle avec Gagarine m’ont fait réaliser qu’en fait c’était le réel que je souhaitais filmer. A l’heure où nos élites utilisent l’expression « vivre ensemble » à toutes les sauces, On a grandi ensemble met en images ce qu’ils mettent en mots.Très jeunes, dans nos quartiers populaires, nous avons été habitués à côtoyer des personnes de toutes origines et religions au point de ne même pas le remarquer. Ce film raconte ainsi la cité Gagarine à travers le regard authentique, bienveillant et souvent inattendu de ses anciens habitants. Au fil de leurs mots, il donne aussi à comprendre les raisons de la destruction de la cité.Ce n’est donc pas la parole d’un sociologue ou de quelqu’un qui s’est documenté à travers des livres qui est mise en avant, mais la parole de ceux qui voient trop souvent d’autres personnes s’exprimer à leur place. Chacun d’entre nous est légitime pour raconter nos histoires. Ces cités font parti de l’histoire des quartiers populaires et plus largement de l’histoire de notre pays. On a grandi ensemble doit participer à ce que cette histoire ne soit pas oubliée. »

Réalisation : Adnane Tragha
Musique : Manuel Merlot
Production : Les Films Qui Causent / Seguia Films
Coproduction : Elgolive / Milocolor / Shaolin Shadows
Distribution : LFQC

Réalisateur
Adnane Tragha

Né en 1975, Adnane Tragha a suivi des études d’économie. En 2001, il a rédigé un mémoire intitulé « la diffusion de films sur Internet », avant de devenir enseignant au milieu des années 2000. Il écrit et réalise son 1er court-métrage Cohérence zéro en 2004. A partir de 2007, il met un terme à sa carrière d’enseignant afin de se consacrer à l’écriture et la réalisation de web séries et de clips, qui trouveront tous leur public sur le web. Dans le même temps, il travaille en tant que monteur et anime des ateliers d’écriture de scénarios avec des jeunes. En 2009, il crée sa propre société de production avec son frère et Luc Besson. Depuis, il se consacre à l’écriture de longs-métrages et développe notamment le film La vie de rêve dont il co-réalise un teaser en 2011. Entre 2012 et 2015, il réalise 600 euros son 1er long-métrage en totale indépendance et avec une équipe de tournage composée d’un seul membre : lui-même.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS