PAYSAN ET REBELLE, UN PORTRAIT DE BERNARD LAMBERT

CHRISTIAN ROUAUD

ACCUEIL | Cineluttes | PAYSAN ET REBELLE, UN PORTRAIT DE BERNARD LAMBERT
VOIR LE FILM
PHOTOS

PAYSAN ET REBELLE, UN PORTRAIT DE BERNARD LAMBERT

Un film de CHRISTIAN ROUAUD

2002 | Documentaire | 83 min | ISKRA

Producteur
Pathé Frères
01 71 72 30 00
accueil@pathe.com

Distributeur
ISKRA
01 41 24 02 20
iskra@iskra.fr

Site du film

Synopsis

« Vous appelez meneurs ceux qui se sont levés avant que le jour se lève. »
Jean Jaurès
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire Atlantique, député à 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové, « Paysan et rebelle » remonte aux sources de la contestation paysanne d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France. C’est aussi un portrait de groupe, car l’histoire de Bernard Lambert est racontée par ses proches, ses compagnons de lutte, sa femme Marie-Paule, ses amis de la JAC, ses camarades du PSU ou des Paysans travailleurs, des inconnus ou des « personnalités » : Maître Henri Leclerc, Michel Rocard, José Bové… qui tous parlent d’eux-mêmes en parlant de lui et constituent un récit à plusieurs voix, à la fois biographie singulière et fresque historique, histoire des idées et histoire des gens mêlées.

Note d’intention du réalisateur

« Il y a bien longtemps que je voulais faire un film sur Bernard Lambert. Mais comment convaincre les décideurs de raconter la vie d’un militant, (le mot est devenu quasiment péjoratif !), d’un paysan par surcroît, mort dans l’indifférence générale il y a 20 ans […]. La marche sur le Larzac, c’est lui. L’affaire du veau aux hormones, c’est lui. Les ‘Paysans-Travailleurs’, c’est encore lui. La mise en cause du productivisme agricole, La Confédération paysanne, il en est à l’origine. Il a été pendant 30 ans l’infatigable organisateur des luttes paysannes qui ont radicalement transformé la société rurale française. Et c’est précisément en voyant les militants de la Confédération paysanne arracher les plans de maïs transgénique ou démonter les Mc Do que j’ai songé à la possibilité qui s’offrait peut-être de jeter un pont à travers les générations […] [car] les idées, même les plus novatrices, ont aussi une Histoire, souvent écrite dans la lutte, et elles sont parfois portées par des personnalités hors du commun. » Christian Rouaud

Un film de Christian Rouaud
Image : Eric Pitard
Son : Jean-Paul Guirado
Montage : Fabrice Rouaud
Musique originale : Patrick Molard
Production : Pathé
Distributeur : ISKRA

Réalisateur
CHRISTIAN ROUAUD

Christian Rouaud est né en 1948, d'un père cheminot, et d'une mère au foyer. En fin de troisième il entre à l'École Normale d'Instituteurs d'Auteuil, puis fait des études de Lettres et obtient le CAPES en 1971. Il enseigne alors le français dans la banlieue parisienne. En 1983, il intègre le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Créteil, où il s'occupe de la formation à l'audiovisuel des enseignants du second degré. Parallèlement, il réalise des films pour le système éducatif. En 1983, il publie un roman La Saldéprof.  Il tourne en 1985 un premier court-métrage personnel Plus poète que moi. Il démissionne de l'Education Nationale en 1992 , travaille comme directeur de production et réalise son premier film pour la télévision, Retour au quartier Nord. En 1994, il tourne Bagdad, autour de la musique bretonne, qui sera l'un de ses thèmes de prédilection. Il rencontre à cette occasion André Le Meut, qui sera le personnage de deux autres films, Bretena et avec Dédé. Préoccupé par la question du rapport aux personnes filmées dans le documentaire, il réalise en 1996 un court-métrage de fiction, Le Sujet, multiprimé dans les festivals. Il participe à la série documentaire Allo la terre en réalisant 5 épisodes entre 1994 et 1998. En 2002 , il tourne Paysan et Rebelle, premier volet d'une trilogie sur les grands mouvements de révolte des années 70 qui se poursuivra avec Les LIP, l'imagination au pouvoir, nominé aux Césars et tous au larzac, César du documentaire 2012. Entre 2002 et 2006, il réalise pour la télévision des films sur des sujets très variés : le handicap (la Bonne Longueur pour les jambes), l'architecture de Le Corbusier (Dans la maison radieuse), la pollution de l'eau en Bretagne (L'Eau, la Terre et le Paysan), et à nouveau le rapport filmeur-filmé (L'Homme dévisagé). Son dernier film, Le Plaisir du désordre, sorti en 2017, raconte l'écriture d'une pièce de théâtre. À partir de points d'ancrage divers, ses films constituent tous finalement des portraits de personnages singuliers, qui ont pris leur destin en main, individuellement ou au cours de luttes collectives qui ont transformé radicalement leurs vies.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS