Public Housing
Frederick WISEMAN
Public Housing
Un film de Frederick WISEMAN
1997 | Documentaire | 195 mn |
Producteur
HOUSING FILMS
Distributeur
Habitué à explorer les grandes institutions américaines, Frederick Wiseman braque ici son objectif sur un quartier pauvre de Chicago. En filmant l’activité des médecins, de la police et des associations de quartier, il met au jour le quotidien de cette population, majoritairement noire. L’objectif n’est pas de faire état des problèmes causés par la misère et qui engendrent souvent la violence ou le recours à la drogue. Il s’agit de suivre les moyens mis en place pour que s’améliorent des situations souvent extrêmes. La communauté se prend en charge et lutte contre l’exclusion dont elle est victime par d’autres voies que celles de la violence…
Montage : Frederick Wiseman
Directeur de la photographie : John Davey
Production: Housing Films
Lieu du tournage: Chicago, Illinois, USA
Date de sortie aux États-Unis : 1997
Où voir le film ? : La Cinémathèque française
Langue : Anglais
Langue des sous-titres : Français
Format, Qualité, Couleur : 16 mm, Couleur
Récompense et festival(s) où le film a été diffusé : Grand au Festival international de films de Marseille (FIDMarseille)
Los Angeles Film Critics Association Awards 1998, Nominated : Best Documentary/Non-fiction Film LAFCA Award : Frederick Wiseman
National Society of Film Critics Awards USA 1999, Nominated NSFC Award Best Non-fiction Film
Online Film & Television Association 1998, Nominated OFTA Film Award Best Documentary Picture : Frederick Wiseman
Satellite Awards 1999, Nominated Golden Satellite Award
Frederick WISEMAN
Frederick Wiseman est un cinéaste américain qui oeuvre à montrer dans ses documentaires les hommes vivant ensemble, au travers d'un portrait social de grandes institutions : hôpital pour aliénés criminels de Bridgewater dans Titicut Follies en 1967, un centre de recherches qui pratique des expérimentations sur les singes de Yerkes dans Primate en 1974, le centre d'aide sociale de Waverly à New York dans Welfare en 1975, ou plus récemment la National Gallery de Londres dans National Gallery en 2014. Frederick Wiseman choisit un espace social délimité et y filme ses occupants ainsi que ceux qui y travaillent. Il filme également tous les rituels sociaux qui s'y jouent. Le lieu devient un cadre à la fois géographique et cinématographique, il observe et tente de comprendre comment l'ordre s'établit, comment l'on y résiste, comment se formalise la violence, comment s'opère la transmission et aussi comment se met en scène et se joue la vie démocratique aux Etats-Unis (principalement, même si Frederick Wiseman a aussi tourné en France, en Angleterre ou en Allemagne entre autres).